Une semaine à la hauteur de l’engagement et de l’excellence des employés de notre grande et belle organisation !
Depuis l’automne dernier, les équipes de la Direction de la déficience et de la réadaptation (DDR) et la Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) se sont mobilisées en prévision de la visite d’Agrément Canada qui s’est tenue du 26 février au 3 mars 2023.
Au total, huit visiteurs ont évalué les services offerts aux usagers desservis par ces deux directions cliniques. Ces derniers se sont déplacés sur l’ensemble du territoire, et ce, malgré les surprises réservées par dame nature. Rien n’était à l’épreuve de nos équipes de transport qui ont accompagné les visiteurs dans une trentaine de nos installations.
Les équipes de la DDR et de la DSAPA méritent une fière chandelle dans le cadre de la préparation et de la planification de cette visite. Ils ont participé activement à l’ensemble des étapes nécessaires au bon déroulement de cette démarche que ce soit pour la logistique, la préparation des équipes œuvrant directement auprès de la clientèle, la préparation des preuves à soumettre à Agrément Canada, etc.
Afin de préparer les équipes concernées, diverses visites simulées se sont déroulées pendant plus de 20 jours consécutifs et dans près de 35 installations. Ce sont plus de 300 employés qui ont été rencontrés, questionnés et guidés dans le cadre de cet exercice. Les usagers et leurs proches ont également été mis à contribution. À chaque fin de journée, les gestionnaires participaient fidèlement aux rencontres bilan qui servaient à faire une rétroaction sur les bons coups et les zones d’amélioration.
Encore une fois, le CISSS de l’Outaouais a su se démarquer avec un très haut taux de conformité et des résultats qualifiés « d’exceptionnels ». Les visiteurs ont souligné la préparation exemplaire des équipes. Sur un peu plus de 1000 critères évalués, seulement 14 ont été identifiés comme non-conformes. Il y a de quoi être fier! Les rapports finaux ainsi que la lettre de décision suivront sous peu.
Cette dernière visite met fin à notre premier cycle d’agrément, débuté en 2019. Les travaux se poursuivre en lien avec les suivis découlant de la visite de septembre dernier et en préparation à la séquence 1 du cycle 2 qui débutera dès avril 2024.
La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) tient à souligner le travail assidu, le dévouement et la collaboration dont les équipes de la DDR et de la DSAPA ont fait preuve. Elle tient à les féliciter et les invite à poursuivre à intégrer au quotidien les différentes dimensions de l’agrément ainsi que les nombreux efforts pour être constamment en amélioration. La réussite de cette démarche doit beaucoup au fait que l’usager est réellement au cœur de vos préoccupations et de vos actions!
« Je tiens à remercier l’ensemble du personnel et les collaborateurs impliqués dans cette démarche qui pour moi est une réussite. Je suis fier du travail accompli. Merci! »
Yves St-Onge, président-directeur général du CISSS de l’Outaouais