HomeÉvénementDécouvrez qui sont les prochains visiteurs d’Agrément Canada

Découvrez qui sont les prochains visiteurs d’Agrément Canada

Dès le 28 avril prochain, dix visiteurs d’Agrément Canada seront présents dans plusieurs de nos installations afin d’évaluer la qualité et la sécurité des soins et services dispensés à nos usagers dans une optique d’amélioration continue de la qualité.

ensemble visons l'excellence-agrement

Voici un bref aperçu des visiteurs

Ève Riopel, pédiatre, poursuit un doctorat en santé publique à Johns Hopkins University. Elle a récemment travaillé à l’Hôpital Pacífica Salud au Panama, où elle développait les soins centrés sur le patient. Auparavant, elle occupait des postes de direction au CISSS de Laval. Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, elle a reçu une bourse du programme FORCES en santé. Elle est maintenant visiteure pour Agrément Canada et membre du comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital Pacífica Salud.

Lina Spagnuolo est directrice des soins infirmiers au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis 2019. Forte de 31 ans d’expérience dans le réseau de la santé, elle assure la gouvernance des soins infirmiers, favorise la collaboration interprofessionnelle et veille à la qualité des soins tout au long du continuum de services. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration publique, elle a également complété une certification en leadership. Rigoureuse et engagée, elle valorise l’innovation et le développement des compétences pour former les leaders de demain. Elle est visiteure d’Agrément Canada depuis 2019.

Lise Chagnon est actuellement consultante et préside le Comité de normalisation des formulaires du dossier de l’usager au MSSS. Elle a occupé plusieurs postes de gestion dans le réseau de la santé, dont directrice générale adjointe du CSSS Pierre-de-Saurel et directrice adjointe au CSSS de Laval. Archiviste médicale de formation, elle détient un baccalauréat en gestion des services de santé et une maîtrise en administration publique. Elle possède une expertise en CLSC, CHSLD et santé mentale. Elle est visiteure pour Agrément Canada depuis 2007.

Marie-Farah, infirmière diplômée en France en 1999 et autorisée au Québec depuis 2005, cumule plus de 15 ans d’expérience en santé mentale au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle a travaillé à l’Hôpital Albert-Prévost comme infirmière clinicienne avant d’occuper des postes de gestion, dont chef des urgences du programme court séjour et des soins intensifs depuis 2018. Elle a également assumé un rôle intérimaire en pédopsychiatrie. Dynamique et curieuse, elle aime découvrir de nouveaux milieux et rencontrer de nouvelles personnes.

Line Robillard est directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a précédemment été commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans le même établissement et au CSSS de l’Ouest-de-l’Île. Elle a aussi occupé des postes de haute direction, notamment en santé physique-médecine et en services généraux. Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières, elle a aussi suivi des formations en gestion et en performance organisationnelle. Depuis 2014, elle est visiteur pour Agrément Canada.

Martin Hamel est directeur adjoint à la Direction des soins infirmiers de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Avec près de 20 ans d’expérience en gestion dans le réseau de la santé, il possède une expertise en réorganisation des soins et en amélioration continue. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en gestion des organisations, il a été honoré pour l’excellence de ses résultats académiques. Il a également contribué à la mise en place d’un hôpital de 260 lits à Abu Dhabi, où il a travaillé plus de trois ans comme coordonnateur des urgences et des cliniques externes.

Nancy Boucher est chef de la coordination des effectifs à la Direction des services multidisciplinaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2021. Gestionnaire depuis 2012, elle a occupé divers postes en dépendance et en services sociaux généraux. Psychologue depuis 2000, elle est spécialisée en troubles mentaux sévères et en dépendances, avec une expérience en recherche clinique. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en sciences de l’orientation et d’un DESS en gestion des services de santé, elle a contribué à plusieurs projets, dont un programme de premiers soins psychologiques pour les employés du CIUSSSCN. Elle est aussi impliquée en sécurité civile depuis 2016.

Pierre Paul Milette est actuellement président du conseil d’administration du CISSS de Laval. Retraité du réseau de la santé en 2021, il a occupé divers postes de direction, notamment comme directeur général adjoint au CIUSSS Centre-Sud de Montréal et directeur général du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Avec plus de 40 ans d’expérience, il a dirigé plusieurs projets d’envergure, dont l’intégration de l’Hôpital Notre-Dame au CIUSSS Centre-Sud en 2017. Titulaire d’un baccalauréat en administration de la santé et d’un diplôme de deuxième cycle en administration sociale, il est également formé en Lean Six Sigma. Engagé dans la communauté, il est administrateur et mentor auprès de cadres supérieurs. Il est visiteur à temps plein pour Agrément Canada depuis 2004.

Ysabelle Marleau possède plus de 30 ans d’expérience dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Depuis 2007, elle occupe des postes d’encadrement, dont celui de directrice adjointe aux programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au CIUSSS de la Montérégie-Ouest. Elle gère divers services dans ces domaines et travaille en partenariat avec d’autres CISSS et partenaires communautaires. Elle a une vaste expérience dans plusieurs secteurs du réseau, tels que l’accueil psychosocial, les soins palliatifs et la santé mentale. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’administration publique, elle a également été responsable de la démarche Qualité pour Agrément Canada. Passionnée par la gestion de la qualité et l’innovation, elle fait partie de l’équipe des visiteurs pour Agrément Canada.

Marielle Daraiche est infirmière de formation avec plus de 31 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment en santé mentale et physique de première ligne. Elle détient une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle a occupé plusieurs postes, dont infirmière clinicienne, conseillère-cadre et, actuellement, chef du développement et de l’évaluation de la pratique infirmière au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Marielle est reconnue pour son leadership participatif, sa capacité à accompagner des changements organisationnels importants et son engagement envers des soins accessibles, sécuritaires et de qualité. Elle est aussi une ambassadrice des principes d’Agrément Canada et œuvre activement à leur mise en application auprès des équipes cliniques et de gestion.

Pour voir les profils complets des visiteurs d’Agrément Canada : L:\G1-4200 Gestion de la qualité_Cycle 2 2023-2027_Visite agrément 2025 _Profil des visiteurs.

Vous avez des questions sur la démarche d’Agrément Canada? Veuillez vous référer à votre supérieur immédiat ou nous écrire via : cissso_agrement@ssss.gouv.qc.ca

Share With: