Les Fées de l’Espoir : un vent de douceur pour les femmes atteintes du cancer du sein

Depuis deux mois, une nouvelle initiative empreinte de bienveillance a vu le jour en Outaouais : Les Fées de l’Espoir. Ce projet, gratuit et entièrement bénévole, a été mis sur pied par une équipe de professionnelles et de professionnelles du domaine de la santé et du bien-être, avec pour mission d’offrir du soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, aux survivantes, ainsi qu’à leurs proches aidants.
Offerts en complément aux soins médicaux, les services proposés viennent répondre à des besoins souvent invisibles, mais bien réels : se sentir écoutée, comprise et accompagnée tout au long de la maladie, mais aussi après les traitements.



Des services variés et adaptés
Chaque mois, ce sont plus de 30 activités qui sont organisées, allant du yoga sur chaise à la méditation, en passant par des cafés-rencontres, des ateliers de création, de la thérapie par l’art, de la zoothérapie, des sessions beauté, ou encore des séances d’information sur les prothèses capillaires, la féminité ou la sexualité.
Ces moments de partage sont pensés pour favoriser le mieux-être global : physique, émotionnel, social et intime.
Un accompagnement pour les proches aussi
Les proches aidants font aussi partie intégrante de la mission des Fées. Eux aussi peuvent bénéficier d’activités de soutien, de moments de partage, ainsi que de séances d’information qui abordent les impacts émotionnels et relationnels liés au cancer du sein.
Des services adaptés sont également prévus pour les conjoints et conjointes, afin d’aborder des sujets parfois délicats, comme l’intimité et la communication au sein du couple.
Une équipe dévouée et professionnelle
Derrière cette initiative se trouve une équipe de 20 intervenants bénévoles, composée notamment d’une sexologue, d’une psychothérapeute, d’une travailleuse sociale, d’infirmières et d’animatrices spécialisées. Dès le mois de mai, un médecin se joindra à l’équipe afin de bonifier l’offre avec des conseils médicaux et des conférences.
Cette diversité d’expertises permet d’offrir des services complets, accessibles et humains, qui prennent en compte les multiples dimensions de la vie touchées par la maladie. Les Fées de l’Espoir ont pour mission d’apporter réconfort, soutien et lumière aux personnes touchées par le cancer du sein.