HomeDéveloppement durableLes enjeux de la récupération et du recyclage du PVM

Les enjeux de la récupération et du recyclage du PVM

Le PVM est l’acronyme désignant le Plastique, Verre, Métal récupérées dans la collecte sélective. Ces matières peuvent être récupérés soit par la ville ou des entreprises privées.

Est-ce que tout le PVM peut être recyclé ?

Il est important de faire la distinction entre la notion de récupération, qui est une méthode de traitement des matières résiduelles qui consiste à récupérer ou conditionner des matières mises au rebut en vue de leur recyclage, et le recyclage, qui consiste à utiliser la matière récupérée en remplacement d’une matière vierge. Par exemple, lorsque nous plaçons une bouteille d’eau dans un bac nous contribuons, à cette étape-ci, uniquement à la récupération et non au recyclage!

À cela s’ajoute la notion de savoir ce qui peut être récupéré en vue d’être recyclé. Le symbole de recyclage, appelé boucle de Möbius, souvent inscrit sur les produits, indique s’ils sont recyclables et/ou s’ils contiennent des éléments recyclés. En effet, tous les plastiques ne peuvent être recyclés à l’heure actuelle (ex : plastique numéro 6). En cas de doute sur un produit, vous pouvez utiliser l’application gratuite Ça va où? de RECYC-QUÉBEC !

Le tri à source est une étape importante pour atteindre un recyclage optimal. En effet, si cette étape est défectueuse, cela peut engendrer des problèmes au niveau des centres de tri et de recyclage. Prenons l’exemple d’une boite de conserve de sauce tomate que l’on place dans le bac de récupération sans l’avoir rincé. Au bout d’un certain moment, des moisissures peuvent se former. Une fois rendu au centre de tri, cette contamination entraine la génération de biocontaminants qui polluent l’air intérieur et qui impactent la santé des personnes en charge de faire le tri manuel dans ces centres.  Pour pallier cette problématique, le CISSS de l’Outaouais est engagé dans une démarche de développement durable pour réduire son impact environnemental. C’est pourquoi grâce aux financements reçus du Fonds Vert de la Ville de Gatineau et de la Municipalité de la Pêche de RECYC-QUEBEC, des ilots multi matières seront installés dans plusieurs de nos installations  situés sur le territoire de la Ville de Gatineau et de la Municipalité de La Pêche et un système d’affichage adapté seront développés pour faciliter le tri à la source!

Share With: