Le traitement des résidus alimentaires
Pourquoi est-il si important de bien traiter les résidus alimentaires?
Les résidus alimentaires représentent des matières organiques résiduelles végétales ou animales issues de la préparation et de la consommation d’aliments (pelures, restes de table, cœurs de pommes, etc.), générées par les citoyens à la maison, au travail ou dans les secteurs institutionnel et commercial (restaurants, hôtels, établissements de santé, etc.).
La récupération des matières organiques est très importante, car une fois envoyées à l’enfouissement, la décomposition de cette matière contribue à l’émanation de gaz dangereux. En effet, la dégradation de résidus alimentaires en milieu anaérobie (sans oxygène) produit du dioxyde de carbone et du méthane, des gaz à effets de serre susceptibles d’augmenter les risques liés aux changements climatiques, mais également de contaminer le lixiviat, un liquide résiduel engendré par l’infiltration de l’eau de pluie à travers les déchets éliminés dans un lieu d’enfouissement. Ce liquide est une source importante de pollution des sols et des eaux, y compris des eaux souterraines, et peut endommager la faune et la flore. Les gaz à effets de serre et les particules fines liées à la pollution de l’air affectent également la santé des êtres humains accentuant, entres autres, le développement de maladies cardio-respiratoires, cancers, problème de développement
Le gouvernement du Québec dans sa politique de gestion des matières résiduelles vise le recyclage de 60% des matières organiques d’ici 2023.
Pour pallier cette problématique et répondre aux exigences règlementaires, le CISSS de l’Outaouais est engagé dans une démarche de développement durable et de santé environnementale pour favoriser la hiérarchie des 3RV, gérer ses résidus alimentaires et ainsi réduire son impact environnemental. C’est pourquoi grâce à un financement de RECYC-QUEBEC, plusieurs digesteurs aérobies seront installés et l’implantation du compostage se fera dans plusieurs installations du CISSS de l’Outaouais dès 2022!