Le gaspillage alimentaire dans le milieu de la santé : un guide à suivre!
En 2023, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont bénéficié d’un soutien de RECYC-QUÉBEC afin de réduire leurs pertes et gaspillages alimentaires.
Dans le cadre de leurs projets respectifs, ces deux institutions ont élaboré un guide dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu institutionnel, en collaboration avec Équiterre.

Un guide indiquant les bonnes pratiques
Ce guide présente les résultats et les bonnes pratiques mises en œuvre par les deux institutions pour minimiser le gaspillage alimentaire. Il s’adresse spécifiquement aux gestionnaires et aux employé(e)s des services alimentaires du secteur de la santé au Québec, offrant des conseils pratiques pour favoriser une transition vers un système plus durable.
En effet, en appliquant les recommandations proposées dans ce guide, les professionnels de la santé peuvent non seulement améliorer l’efficacité de leurs services, mais également contribuer à un milieu de la santé plus respectueux de l’environnement.
Le GUIDE a été publié en primeur sur le site de Commun’assiette, le 20 mars 2025.
La collaboration entre le CISSS de l’Outaouais, le CIUSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean et Équiterre illustre l’importance d’une approche collective dans la résolution d’un problème aussi pressant que le gaspillage alimentaire.
Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d’un environnement plus responsable et durable, bénéfique pour la santé et la planète!
