HomeÀ ta santéLa PPCC, ça vous dit quelque chose?

La PPCC, ça vous dit quelque chose?

Qu’est-ce que la planification précoce et conjointe des congés (PPCC)?

Depuis plusieurs mois, le MSSS (Ministère de la Santé et des Services Sociaux) travaille étroitement avec les équipes du réseau pour assurer une bonne fluidité dans les hôpitaux. Tout ça, dans le but de bien gérer les lits et les équipements dont les patients ont besoin.

Ils ont mis en place une approche qui s’appelle la planification précoce et conjointe des congés (PPCC), pour rendre les soins plus efficaces et utiliser au mieux les ressources à des hôpitaux. Ça veut dire que tout le monde doit s’y mettre pour que ça fonctionne, en gardant toujours le patient en tête.


La PPCC, un travail d’équipe

Ce changement de méthode va faire évoluer la façon de faire des équipes, les pratiques de soins et même la manière de travailler. De plus, de nouveaux moyens de communication sont mis en place pour mieux gérer les soins à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital.

L’un des gros objectifs de la PPCC, c’est de repérer dès le départ les patients qui pourraient rencontrer des problèmes à la sortie, et aussi de faire en sorte que toutes les équipes travaillent ensemble pour organiser au mieux les congés des patients.

Les équipes de la PPCC vont devoir vraiment bien collaborer et communiquer pour que tout se passe comme prévu. Et au final, tout ça devrait améliorer le parcours de soins des patients et rendre leur expérience à l’hôpital meilleure.

Partagez la fiche d’information et consultez l’intranet!

Afin de bien informer vos équipes sur le fonctionnement de la PPCC, téléchargez le napperon d’information pour diffusion et impression dans votre réseau!

Pour plus d’information, consultez la page intranet sur la planification précoce des congés

Pour toutes autres questions, communiquez avec Pierre Payer à l’adresse PierrePayer@ssss.gouv.qc.ca.

Un pas de plus vers une belle fluidité!

Share With: