Digesteur aérobie: une première au Canada!
Les services alimentaires s’engagent : un projet novateur au Canada dans le traitement des résidus alimentaires !
Le CISSS de l’Outaouais s’est engagé dans une démarche de développement durable et de santé environnementale visant à réduire les impacts des activités de l’établissement sur l’environnement afin de promouvoir la santé ! C’est donc dans cette perspective que l’équipe de développement durable et des services alimentaires du CISSS de l’Outaouais, ont initié ce projet novateur.
Engagé dans l’optimisation de la gestion de ses matières résiduelles, le CISSS de l’Outaouais, grâce à une contribution du Fonds vert de la Ville de Gatineau a fait l’acquisition du premier digesteur aérobie au Canada ! Cet appareil permet, grâce à un système enzymatique, de traiter in situ près de 200 kg de résidus alimentaires quotidiennement. Le poids des résidus alimentaires est ainsi réduit de 70%. Le digestat, résidus alimentaires digérés par les enzymes qui en résultent, fera l’objet d’un projet de recherche visant à rechercher des filières de valorisation, à savoir l’utilisation de cette matière comme engrais en champs agricole.
C’est en approche participative que ce projet a été co-construit avec les différents intervenants, soutenu par l’organisme Synergie Santé Environnement (SSE). Il est impératif de souligner en premier lieu l’importante et essentielle collaboration de Jildina Tesor, chef des services alimentaires, et de ses équipes qui ont accueilli avec ouverture cette nouvelle technologie et qui ont contribué aux changements de pratiques, ancrées depuis des années. Le maillage a par la suite été fait avec Jean Frappier, chargé de projets techniques des services des installations matérielles, pour le côté technique de l’implantation de la technologie. Enfin, le service d’hygiène et salubrité prend en charge la gestion du digestat jusqu’à sa collecte par le service municipal.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé environnementale diminuant d’une part, les impacts sur la santé humaine (GES), et d’autre part les impacts sur l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, etc.). Ce projet a d’ailleurs été présenté lors d’un colloque international francophone Climat et Santé le 17 mai 2021 et a permis de faire rayonner les actions du CISSS de l’Outaouais.