Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus
L’équipe du Programme du don d’organes et de tissus du CISSS de l’Outaouais a le plaisir de vous présenter les activités qui se dérouleront du 20 au 26 avril 2025 pour la semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus à travers le CISSS de l’Outaouais sous forme de visites hospitalières, de kiosques et de webinaires. N’oubliez pas de participer au quiz pour avoir la chance de gagner des prix de participations.
Déroulement de la semaine
Mardi 22 avril 2025
- Webinaire Héma-Québec 12 h – 13 h
- Diffusion en direct à l’auditorium de l’Hôpital de Hull, 9e étage, E-903 (apportez votre lunch)
- Diffusion en direct à Maniwaki, salle Réjean Larrivière (apportez votre lunch)
- Visite des départements à l’Hôpital de Maniwaki et de Wakefield
Mercredi 23 avril 2025
- Webinaire Transplant Québec 12 h – 13 h
- Diffusion en direct à l’auditorium de l’Hôpital de Hull, 9e étage, E-903 (apportez votre lunch)Visite des départements à l’Hôpital de Gatineau
- Kiosque à l’Hôpital de Gatineau (devant la cafétéria)
Jeudi 24 avril 2025
- Café-rencontre sur le don d’organes et de tissus en présentiel et en virtuel par l’équipe du programme de don d’organes et de tissus du CISSS de l’Outaouais à l’auditorium de l’Hôpital de Hull, 9e étage
- E-903, 11h30-12h15 lien teams pour se brancher : lien café-rencontre 11h30 à 12h15
- Et 12h30-13h15 lien teams pour se brancher : lien café-rencontre 12h30 à 13h15
- Visite des départements à l’hôpital de Buckingham
Vendredi 25 avril 2025
- Visite des départements à l’Hôpital de Hull
- Kiosque à l’Hôpital de Hull (devant la cafétéria)
Participez au quiz pour tester vos connaissances sur le don d’organes et de tissus et courez la chance de gagner un des prix. Le tirage aura lieu le vendredi 25 avril 2025.
Rencontrez l’équipe du programme de don d’organes et de tissus
Les conseillères et leurs partenaires accomplissent un travail exceptionnel. Leur engagement envers les familles et la cause fait une réelle différence au quotidien. N’hésitez pas à visiter l’équipe dans leurs bureaux situés au 9e étage de l’Hôpital de Hull, au E-902, à côté de l’Auditorium. Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 819 966-6200, poste 335397, ou par courriel à l’adresse 07.programme_don _dorganesettissus@ssss.gouv.qc.ca. Nous serons ravis de discuter avec vous!

De gauche à droite :
Urszula Szychowska, Conseillère en soins infirmiers au programme de don d’organes et de tissus.
Jessie Dubourg, Conseillère en soins infirmiers au programme de don d’organes et de tissus.
Ressources pertinentes et formations!
Pour plus d’information sur les dons d’organes et de tissus
Consultez le site d’Hema Québec sur le don de tissus
Formations gratuites en ligne :
· Transplant Québec (don d’organes) Formation en ligne.
· Héma Québec (don de tissus) Trousse de formation pour le personnel soignant
Saviez-vous que?
- Le don d’organes, on a ça en nous. Dites à vos proches que vous voulez être donneur.
- En 2024, 206 donneurs d’organes ont permis de transplanter 644 organes, une hausse de 20% sur 10 ans.
- Tout le monde peut devenir donneur d’organes et éventuellement sauver jusqu’à 8 vies ainsi qu’améliorer la qualité de vie de 20 personnes.
- Au Québec, ce sont 550 personnes de tout âge en moyenne qui bénéficient d’une transplantation d’organes par année.
- En consentant au don de tissus humains, vous pourriez changer la vie de plus de 20 personnes.