Vers un monde plus inclusif
Auparavant, le plateau de travail du Dep Sylvestre existait sur la rue Fortier à Gatineau. Malheureusement, un incendie est survenu, et le plateau de travail a dû être arrêté pendant un certain temps.
En avril 2022, suite à la relocalisation de l’Espace Dep Sylvestre et d’une entente avec le CISSS de l’Outaouais, le programme socioprofessionnel a demandé à une de leur éducatrice spécialisée ainsi qu’à la psychoéducatrice de leur équipe d’aller y développer un nouveau plateau de travail.
L’endroit est maintenant situé au 230 Montcalm et se nomme l’Espace Dep Sylvestre. Le plateau de travail a débuté à 2 jours par semaine en avril 2022, peu après leur déménagement. Tout était à faire et les tâches étaient nombreuses et variées ex : planter des fleurs, laver les fenêtres, préparer le souper communautaire. Avec le temps une troisième journée s’est ajoutée et les choses se sont d’avantage stabilisées. Au fur et à mesure qu’une tâche était identifiée, elle était représentée par une image, plastifiée et mise dans un cartable. Par la suite, un tableau de tâches pour chaque usager fût créé. L’ensemble des tâches sont reliées soit à la cuisine ou à des tâches ménagères.
Mots de la directrice de l’Espace Dep Sylvestre, Lucie Labonté
Les Alchimistes….
- Allègent mes tâches
- Mettent de la vie dans l’Espace Dep Sylvestre
- Apportent de la bonne humeur
- Sont ouverts aux nouvelles responsabilités
- Sont ponctuels et assidus
- Accueillent bien les clients
- Sont polis et respectueux
- Sont de plus en plus autonomes
Œuvrer auprès de ce type de clientèle
En général, le rôle de l’éducatrice est d’identifier et d’adapter les tâches, de créer du matériel visuel et de démontrer physiquement aux usagers comment les faire.
Le positif de travailler avec cette clientèle est :
- de pouvoir les aider à s’intégrer dans la communauté,
- d’avoir la possibilité de développer leur autonomie et de les voir évoluer dans le temps,
- D’observer leur satisfaction à venir travailler car c’est tellement important pour eux,
- De contempler leur fierté lorsqu’ils réussissent à faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant,
- de réaliser à quel point cette clientèle est fondamentalement heureuse car ils ne sont pas ici pour l’argent mais pour travailler comme tout le monde et socialiser. Un chocolat chaud ou un biscuit, représente leur paie et motivation.
- C’est une clientèle qui aime donner de l’amour et nous faire sourire, que demander de mieux comme environnement de travail.
Entretien avec nos usagers partenaires!
Parle- moi un peu de tes tâches :
« Laver les planchers, les tables, ménage des toilettes, remplie bouteilles d’eau, cuisine, lavage, sel, poivre, verres »
« La Cuisine : scones, muffins, biscuits, pain aux bananes. Aide à faire le repas du souper communautaire »
« Je prépare les ingrédients, j’aide à la préparation des biscuits, scones, je lave la vaisselle et j’ai déjà lavé les vitres dehors. »
Qu’est- ce que tu aimes de ton travail ?
« C’est le fun, j’aime travailler »
« La nourriture, apprendre de nouvelles tâches, couper des aliments, dégustation, esprit d’équipe, amis collègues »
« Apprendre de nouvelles choses que je n’ai jamais faite avant (casser les œufs, peler une pomme) »
Ça fait combien de temps que tu travailles ici ?
Les clients ne se souviennent pas du temps mais quelques-uns sont ici depuis avril 2022, donc 1 an, juin 2022, septembre 2022 et mars 2023.
Qu’est-ce qui te motive à venir à tous les jours ?
« J’aime faire du ménage et cuisiner »
« J’aime travailler en groupe, voir mes collègues, mes amis »
« Rencontrer des amis, apprendre et goûter de nouvelles choses (scones) »
Ça change quoi pour toi de travailler à cet endroit et d’avoir le soutien d’une intervenante?
« M’aide quand les tâches sont trop difficiles, donne ou choisi nos tâches »
« J’adore ça ! Elle m’aide avec la préparation des recettes et j’apprends un peu plus à chaque jour. Je peux discuter si j’ai un problème »
« Aide pour les tâches, c’est bien d’avoir quelqu’un avec nous parce que j’étais seul à l’autre place. »