Vers un monde plus inclusif
Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante qui les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités. Encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. C’est pourquoi nous soulignons la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) qui a lieu du 1er au 7 juin.
Pour souligner cette semaine thématique, nous souhaitons valoriser le travail réalisé par nos usagères et usagers intégrés en plateaux de travail.
Grâce au soutien des membres de l’équipe socioprofessionnelle de la Direction de la déficience et de la réadaptation, ces personnes sont accompagnées dans l’apprentissage de certaines tâches. Cette intégration au travail est une grande source de fierté pour eux. Elle leur permet de s’intégrer dans la communauté, de développer leur autonomie et de cheminer vers une pleine participation sociale.
Une des belles réussites de l’équipe socioprofessionnelle est le partenariat développé avec l’Espace Dep Sylvestre (EDS) qui a permis de mettre en œuvre le projet « Les Alchimistes » : programme de développement de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique.
Qu’est-ce que l’Espace Dep Sylvestre?
Auparavant, le plateau de travail du Dep Sylvestre existait sur la rue Fortier à Gatineau. Malheureusement, un incendie est survenu, et le plateau de travail a dû être arrêté pendant un certain temps.
En avril 2022, suite à la relocalisation de l’Espace Dep Sylvestre et d’une entente avec le CISSS de l’Outaouais, le programme socioprofessionnel a demandé à une de leurs éducatrices spécialisées ainsi qu’à la psychoéducatrice de leur équipe d’aller y développer un nouveau plateau de travail.
L’Espace Dep Sylvestre est maintenant situé au 230, Montcalm. Le plateau de travail a débuté à 2 jours par semaine en avril 2022, peu après leur déménagement. Ils offrent des repas légers (salades, sandwiches, biscuits, etc.)
Tout était à faire et les tâches étaient nombreuses et variées, par ex : planter des fleurs, laver les fenêtres, préparer le souper communautaire. Avec le temps, une troisième journée s’est ajoutée et les choses se sont davantage stabilisées. Au fur et à mesure qu’une tâche était identifiée, elle était représentée par une image, plastifiée et mise dans un cartable. Par la suite, un tableau de tâches pour chaque usager fût créé. L’ensemble des tâches sont reliées soit à la cuisine, soit à des tâches ménagères.
« Les Alchimistes allègent mes tâches tout en mettant de la vie et de la bonne humeur à l’Espace Dep Sylvestre. Ils se présentent et sont ouverts à de nouvelles responsabilités, sont ponctuels et assidus. En plus de faire un beau travail, ils accueillent bien les clients de façon polie et respectueuse. À chaque fois que je les vois, je m’aperçois qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et ça me fait chaud au cœur! » partage la directrice de l’Espace Dep Sylvestre, Lucie Labonté.
Œuvrer auprès de ce type de clientèle
En général, le rôle de l’éducatrice est d’identifier et d’adapter les tâches, de créer du matériel visuel et de démontrer physiquement aux usagers comment les faire.
L’équipe du CISSS de l’Outaouais qui travaille en collaboration avec l’Espace Dep Sylvestre compte Martine Clément, cheffe de programme par intérim, Jérôme Côté, spécialiste en activités cliniques et Mélanie Séguin, psychoéducatrice au Programme socioprofessionnel et partenariats communautaires de la Direction de la déficience et de la réadaptation (DDR).
Selon Mélanie, psychoéducatrice, qui travaille avec le programme Les Alchimistes, le positif de travailler avec cette clientèle est :
- de pouvoir les aider à s’intégrer dans la communauté,
- d’avoir la possibilité de développer leur autonomie et de les voir évoluer dans le temps,
- d’observer leur satisfaction à venir travailler car c’est tellement important pour eux,
- de contempler leur fierté lorsqu’ils réussissent à faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant,
- de réaliser à quel point cette clientèle est fondamentalement heureuse car ils ne sont pas ici pour l’argent mais pour travailler comme tout le monde et socialiser. Un chocolat chaud ou un biscuit, représente leur paie et leur motivation.
- c’est une clientèle qui aime donner de l’amour et nous faire sourire, que demander de mieux comme environnement de travail?
Les Alchimistes en action
* Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!
Entretien avec nos usagers!
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec nos usagers pour qu’ils puissent nous partager leur implication à l’Espace Dep Sylvestre et dans nos installations :
Parle-moi un peu de tes tâches : « Je prépare les ingrédients, j’aide à la préparation des biscuits, scones, je lave la vaisselle et j’ai déjà lavé les vitres dehors. »
Qu’est- ce que tu aimes de ton travail ? « La nourriture, apprendre de nouvelles tâches, couper des aliments, la dégustation, l’esprit d’équipe, mes amis collègues » « Apprendre de nouvelles choses que je n’ai jamais faites avant (casser les œufs, peler une pomme) »
Qu’est-ce qui te motive à venir à tous les jours ? « J’aime faire du ménage et cuisiner »
« J’aime travailler en groupe, voir mes collègues, mes amis »
Ça change quoi pour toi de travailler à cet endroit et d’avoir le soutien d’une intervenante?
« L’aide que je reçois quand les tâches sont trop difficiles, les tâches qu’elle me donne ou que je choisis »
« J’adore ça! Elle m’aide avec la préparation des recettes et j’apprends un peu plus à chaque jour. Je peux discuter si j’ai un problème »
« Son aide pour les tâches, c’est bien d’avoir quelqu’un avec nous parce que j’étais seul à l’autre place »
Un beau travail de collaboration entre le CISSS de l’Outaouais et l’Espace Dep Sylvestre. Tous travaillent à offrir un lieu de travail agréable, inclusif mais surtout qui permet aux usagers de se sentir valorisés!