Une première en médecine de jour à Hull
L’équipe de la médecine de jour (MDJ) de l’Hôpital de Hull a réalisé une première importante en administrant la 3e dose de Flolan, un médicament intraveineux utilisé pour traiter l’ischémie digitale dans les cas complexes de rhumatologie. Ce soin, habituellement donné à Montréal, a été administré pour la première fois ici, en Outaouais, grâce à une collaboration exceptionnelle entre les équipes locales.
Une belle réussite grâce à l’esprit d’équipe
Cette réalisation a été possible grâce à l’ouverture et à l’implication de plusieurs intervenants. Le rapatriement de ce traitement permettra à d’autres usagers de recevoir des soins spécialisés directement dans notre région, évitant ainsi des déplacements vers Montréal.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Mélanie Piché-Richard, cheffe de la MDJ, pour son leadership et son engagement, ainsi que Mme Ecaterina Ababii, infirmière assistante du supérieur immédiat (ASI) de la MDJ, et l’ensemble de l’équipe pour leur travail rigoureux et leur collaboration afin de garantir la sécurité et le bien-être de l’usager.
Un travail d’équipe à saluer
Cette initiative n’aurait pas été possible sans la collaboration et le soutien précieux de M. Jae-Hun Kim, pharmacien, de Mme Marie-Pier Dassylva Quirion et de Dre Meriem El Bakali, qui ont joué un rôle clé dans le bon déroulement de ce soin.
Nous tenons également à remercier chaleureusement le CHUM, qui a répondu à toutes nos questions et nous a soutenus tout au long du processus.
Ce projet incarne parfaitement l’esprit de collaboration interdisciplinaire et l’engagement des équipes du CISSS de l’Outaouais à offrir des soins spécialisés de haute qualité à la population locale.