HomeC'est nouveauUne nouveauté pour nos nouveau-nés!

Une nouveauté pour nos nouveau-nés!

La Direction des Programmes jeunesse poursuit ses efforts pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes de l’Outaouais!

C’est avec grande fierté que le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) a été instauré dans l’organisation le 12 février dernier. Ce programme est destiné à tous les nourrissons de moins de 30 jours admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Photo de Manon Beaulieu dépisteuse au PQDSN

Photo de Manon Beaulieu, dépisteuse au PQDSN


Qu’est-ce que le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN)?

Ce programme a pour objectif de repérer les nouveau-nés qui présentent des problèmes auditifs, afin de commencer les traitements et les réadaptations nécessaires avant l’âge de six mois. Les études scientifiques ont démontré l’impact crucial des interventions précoces sur le développement cognitif et psychosocial des enfants atteints de surdité.

Désormais, tous les nouveau-nés des unités de maternité et de néonatologie de l’Hôpital de Gatineau seront dépistés, avec le consentement de leurs parents. Pendant les séjours postnataux, les infirmiers(ères) et les sages-femmes sont habilités à obtenir le consentement des parents et à les orienter vers le programme.

Les parents peuvent également demander un dépistage avant 30 jours de vie, en contactant directement la clinique externe spécialisée PQDSN au 819 966 6100 poste 333350.

Une belle réalisation d’équipe!

L’implantation de ce programme est le fruit de la collaboration et du dévouement d’une équipe multidisciplinaire du CISSS de l’Outaouais. Chapeautée par Marie-Ève Gagnon, en charge de la mise en œuvre et de la supervision du programme, cette formidable équipe est constituée d’Annick Thériault, ASI, et de trois infirmières auxiliaires responsables des dépistages auditifs, soit Manon Beaulieu, Chantal Dubois et Véronique Plouffe.

Share With: