HomeC'est nouveauUne mention spéciale pour l’équipe PAJ-SM+ aux prix Hippocrate !

Une mention spéciale pour l’équipe PAJ-SM+ aux prix Hippocrate !

Depuis octobre 2021, un programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM+), inclusif et bonifié, a permis d’adapter le traitement judiciaire des usagers qui présentent des vulnérabilités au niveau cognitif ou mental et de mettre en place des alternatives à l’incarcération. Pour ces clientèles, le parcours régulier dans le système de justice favorisait un phénomène de portes tournantes où des arrestations, des séjours en prison se répétaient sans toutefois permettre la mise en place des services nécessaires.

prix hippocrate 2023

De gauche à droite: 

Terence Blais, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance – services internes

Nancy Léveillé, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique psychiatrie légale et PAJ-SM+

Kossivi Dougbadji, chef d’unité 1, 2 et psychiatrie légale externe

Mélanie Carpentier, criminologue PAJ-SM+


Collaborer pour offrir de meilleurs services

Le travail de l’équipe PAJ-SM+, constituée d’une coordonnatrice clinique et six intervenants de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSMD) du CISSS de l’Outaouais, a permis de développer une concertation et collaboration efficace entre les partenaires du réseau de la justice et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), afin de travailler des actions de réhabilitation, et favoriser l’accès à des services intégrés de santé, sociaux, communautaires, et judiciaires qui procurent l’encadrement et le suivi requis dans la communauté. Ces collaborations interdirections, interétablissements et interministériels sont le moteur du PAJ-SM+, et ont été soulignés par la remise d’une mention spéciale pour l’innovation en interdisciplinarité dans le cadre de la remise des Prix Hippocrate, le 26 septembre dernier.

Cette mention spéciale est attribuée à une équipe interdisciplinaire de professionnels liée au domaine de la santé et des services sociaux, et honore des innovations au centre desquelles les approches interdisciplinaires ont permis une plus grande création de valeur, un réseau plus humain et plus performant et en offrant notamment une expérience usager axée sur l’accessibilité et la qualité des soins.

Le travail collaboratif du PAJ-SM+ avec les équipes des directions du CISSSO, des organismes communautaires, et des professionnels du réseau de la justice permet de réaliser des actions ciblées dans une perspective d’amélioration continue des services tout en contribuant à la déstigmatisation de ces clientèles.

L’équipe PAJ-SM+ de l’Outaouais a aussi contribué à l’essor de programmes bonifiés dans d’autres régions, amenant une reconnaissance des partenaires du MSSS et du ministère de la Justice.

Toutes nos félicitations!
Share With: