Un projet à l’honneur au Sommet Climat Montréal!
Le 10 mai dernier, le CISSS de l’Outaouais participait au panel de la 2e édition du Sommet Climat Montréal.
Ce dernier abordait la question « Comment augmenter la contribution du secteur de la santé dans l’atteinte des objectifs climatiques de la Métropole? ».
Échanger sur les meilleures pratiques
Ce panel organisé et animé par la Fondation Familliale Trottier a eu l’honneur d’être introduit par Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Ce dernier a pu rappeler la place fondamentale de l’environnement dans le monde et à quel point il est primordial d’en prendre soin.
Les leaders issus de la santé publique, d’établissements du réseau de la santé du Québec, de communautés de pratique et de la philantropie réunis sur le panel ont échangé sur les responsabilités du secteur de la santé en matière d’émission de GES (5 % des émissions mondiales de GES). Ils ont tenté d’identifier les meilleures pratiques ainsi que les leviers d’actions pour décarboner les établissements du réseau de la santé, renforcer leur résilience et celles des communautés face aux changements climatiques.
Le CISSS de l’Outaouais a eu le privilège de partager son humble expérience d’élaboration du premier plan d’adaptation des installations d’un établissement de santé au Québec face aux changements climatiques, les écueils à éviter ainsi que les opportunités à saisir lors d’une telle démarche : https://cisssofil.ca/developpement-durable/plan-adaptation-aux-changements-climatiques/.
Les panellistes se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour rendre les établissements du réseau plus résilients face aux changements climatiques
De gauche à droite :
Jean-Patrick Toussaint, directeur principal du programme Climat Fondation familiale Trottier
Geneviève Provencher, vice-présidente opérations, Fondation du CHU Ste-Justine
Louiselle Rousselle Trottier, cofondatrice et administratrice, Fondation Familiale Trottier
Eric Ndandji, conseiller cadre en développement durable et performance, CISSS de l’Outaouais
Jérôme Ribesse, directeur général adjoint, Synergie Santé Environnement
Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général, CIUSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
Dre Mylène Drouin, directrice régionale, Direction de santé publique de Montréal