Un programme récompensé!
De nouveaux visages ont fait leur apparition dans nos services d’imagerie médicale!
Le programme de formation en radiodiagnostic est le résultat d’un énorme travail de collaboration entre le CEGEP et le CISSS de l’Outaouais. Suite à l’acceptation de la création d’un programme de formation par la ministre McCann en juin dernier, tous ont rapidement mis la main à la pâte! Les démarches entreprises par les différents acteurs ont permis au CEGEP de l’Outaouais de débuter le programme dès janvier 2023.
Grâce à cette innovation pédagogique et intersectorielle, ce projet hybride passe en finale du prix Éducation de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ)!
Une belle reconnaissance
Le prix Éducation de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) est remis aux établissements publics des réseaux de l’éducation et est basé sur plusieurs critères. Parmi ces derniers, nous retrouvons :
- L’impact de la réalisation sur la clientèle
- Le caractère novateur de la réalisation
- Son potentiel d’application dans d’autres organisations, comme réalisation ou comme façon de faire
- La qualité de la gestion dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la réalisation
Source : site web de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ)
Une collaboration novatrice
Ce travail de collaboration a porté fruit car il a permis de recevoir 2 cohortes dans un modèle de formation collégial hybride divisé en deux volets : la formation en classe au CEGEP et le volet radiodiagnostic en présentiel dans nos installations. Cette initiative de formation hybride est une première au Québec! Elle est également évaluée par le comité d’imagerie médicale du MSSS.
Le CISSS de l’Outaouais a offert certains espaces ainsi que des équipements spécialisés en imagerie médicale et un comité de coordination pour l’accueil des étudiants a également été mis en place avec la participation de la DTBI, la DERUR, la DSTL, la DRHAJ et la DSMC.
Nous devrions recevoir les étudiants de ce programme jusqu’à la session d’automne 2025, soit au moment où le CEGEP aura à sa disposition ses nouveaux locaux ainsi que ses propres équipements médicaux de radiologie.
*Astuce: cliquez ici pour voir les images en plein écran