HomeÀ ta santéUn pas de plus vers la modernisation du système de consigne au Québec

Un pas de plus vers la modernisation du système de consigne au Québec

En janvier 2020, le gouvernement du Québec annonçait son plan pour moderniser et élargir le système de consigne dans la province. L’objectif est simple : réduire les déchets et encourager la réutilisation des contenants. Cette modernisation se fera en plusieurs phases, dont la deuxième commencera le 1ᵉʳ mars 2025.

consigne action 2025
La consigne élargie

À partir du 1ᵉʳ mars 2025, tous les contenants de boisson en plastique entre 100 ml et 2 litres seront soumis à la consigne. Vous avez bien lu, les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, d’eaux aromatisées feront désormais partie du système de consigne. Ce changement vise à réduire la quantité de déchets plastiques et à encourager la population à rapporter les contenants vides aux points de collecte, plutôt que de les jeter.

Une initiative qui se renforce dans nos installations

Notre organisation participera activement à cette initiative en installant des boîtes de récupération dans ses installations. Ces boîtes permettront non seulement de récupérer les contenants soumis à la consigne, mais aussi de sensibiliser le personnel et les visiteurs à l’importance de cette démarche écologique. Un petit geste qui a de grandes répercussions pour la planète.

Des initiatives écologiques déjà en place

Cette nouvelle mesure s’ajoute à plusieurs autres initiatives écologiques déjà mises en place au sein du CISSS de l’Outaouais. En effet, la gestion des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage et l’aménagement d’espaces verts sont des actions qui visent à améliorer l’environnement dans lequel nous vivons, au travail comme à l’extérieur.

Vers un avenir plus vert

À travers cette initiative, le CISSS de l’Outaouais souhaite non seulement répondre aux attentes du gouvernement, mais aussi faire sa part pour un environnement plus durable. Les petites actions d’aujourd’hui, comme rapporter une bouteille vide pour la consigne, contribuent à la création d’un avenir plus respectueux de la nature, pour nous et les générations futures.

Rappelons que la troisième phase de la modernisation, prévue pour 2027, inclura les contenants en verre et en carton multicouche de 100 ml à 2 litres.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Consignaction Québec.

logo développement durable
Un pas de plus vers un Québec plus vert!
Share With: