HomeDéveloppement durableAlimentation durableUn partenariat gagnant pour une alimentation institutionnelle durable

Un partenariat gagnant pour une alimentation institutionnelle durable

Notre organisation a récemment consolidé un partenariat avec Commun’assiette, une communauté de pratique dédiée à la promotion d’une alimentation institutionnelle durable au Québec.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet d’achat local, déployé en 2021. Un an plus tard, le CISSS de l’Outaouais a rejoint cette communauté de pratique dans le but de tisser des liens avec d’autres institutions, partager les meilleures pratiques, et favoriser une transition vers une alimentation locale, saine et écoresponsable.


Qu’est-ce que Commun’assiette?

Commun’assiette, initiée par Équiterre à Montréal en avril 2020, a pour mission de rassembler les expertises, expériences, outils, ressources et méthodes de travail au sein d’une communauté diversifiée. Composée d’institutions, de partenaires de la chaîne d’approvisionnement, et d’instances territoriales telles que SAM, ITHQ, CIBIM, CAPÉ, Ville de Montréal, MAPAQ, etc. Cette communauté vise à encourager le partage d’idées et de solutions pour favoriser une transition vers un approvisionnement alimentaire institutionnel durable.

Implication du CISSS de l’Outaouais : un engagement concret pour l’achat local

Le CISSS de l’Outaouais a rejoint Commun’assiette dans le cadre de son projet d’achat local, cherchant ainsi à établir des liens solides avec d’autres institutions. En intégrant cette communauté de pratique, notre organisation a eu l’opportunité d’apprendre des succès d’autres institutions, de s’inspirer de leurs expériences tout en partageant les siennes. Ce partenariat a également permis de mieux comprendre les défis et enjeux liés à l’intégration d’aliments québécois, favorisant une collaboration intersectorielle et la résolution collective des problèmes.

Un partenariat fructueux!

La collaboration avec Commun’assiette a apporté des bénéfices concrets pour le CISSS de l’Outaouais. Grâce à son implication avec Commun’assiette, le CISSS de l’Outaouais a réussi à inspirer d’autres institutions à suivre son exemple en favorisant l’intégration d’aliments locaux dans leur offre alimentaire. La communauté de pratique a ainsi joué un rôle catalyseur, encourageant un mouvement plus large vers des pratiques alimentaires durables au Québec.

Des capsules vidéos ont été créées pour célébrer le fruit de l’engagement des gestionnaires et des directions de services alimentaires institutionnels inspirants, qui ont adopté des pratiques exemplaires en approvisionnement sain, local et écoresponsable, tout comme le CISSS de l’Outaouais.

De plus, une histoire inspirante détaillant la mise en place du projet d’achat local au CISSS de l’Outaouais est disponible sur le site de Commun’assiette :https://communassiette.org/nouvelles/menus-thematiques-alimentation-locale-cisss-outaouais/.

Un autre article sur les menus thématiques axés sur l’alimentation locale comme une stratégie gagnante pour augmenter la part des aliments québécois dans l’offre alimentaire du CISSS de l’Outaouais est disponible sur le site de Commun’assiette : https://communassiette.org/nouvelles/menus-thematiques-alimentation-locale-cisss-outaouais/.

Un beau partenariat qui incarne un véritable échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement collectif des marchés bioalimentaires.

Share With: