HomeC'est chaud !Un mur de dessins qui fait sourire !

Un mur de dessins qui fait sourire !

Situé à l’accueil à l’Hôpital de Gatineau, une membre de notre personnel a pris la décision de créer une murale de dessins!

Ces dessins sont réalisés par les enfants qui se présentent à l’accueil et qui attendent leur rendez-vous. Francine Duval, agente administrative à l’Hôpital de Gatineau et membre du personnel depuis 32 ans et qui a toujours cœur à son travail est la personne derrière la création de ce beau projet!


Rendre l’attente plus agréable

Une chose à savoir sur Francine, c’est qu’elle aime les gens, elle aime les aider et plus particulièrement les enfants. Nous le savons tous, il peut être assez stressant pour un enfant de se rendre à l’hôpital et d’attendre pour son rendez-vous. Mme Duval a remarqué que des fois les jeunes semblaient trouver le temps long. Avec l’aide précieuse des bénévoles, ils ont commencé à distribuer des dessins et crayons aux enfants pour qu’ils puissent se distraire et passer leur nervosité. Une fois les dessins complétés, les bénévoles, ainsi que Francine, les accrochent pour en faire une belle murale. De fil en aiguille, les dessins se sont accumulés et sont ajoutés à la murale. Lorsque les enfants ont à revenir, ils aiment voir que leur dessin est affiché, ça leur apporte un sentiment de réconfort.

La murale de dessins ne fait pas que le bonheur des enfants, mais celui des adultes aussi! Ça ajoute un élément vivant dans la salle d’accueil et ça fait sourire les usagers.

mur de dessin

« J’aime faire sourire les gens. Je me fais souvent dire que la murale est une merveilleuse idée et qu’il faudrait en avoir partout! C’est tellement important pour moi de prendre soin des autres et de les mettre à l’aise; c’est ma façon à moi de les faire sourire! »

Francine Duval, agente administrative à l’Hôpital de Gatineau
Une belle reconnaissance

Une membre de notre personnel n’a que de beaux mots sur l’initiative de son ancienne collègue.

« Lors de ma visite à l’hôpital de Gatineau hier, je suis tombé sur une ancienne collègue Francine Duval. Je remarque le mur de dessins derrière elle, que je trouve magnifique.

Elle me raconte l’histoire d’un petit garçon.

Il doit prendre des prises de sang à tous le mois, il pleure et il a peur. Il n’a aucun goût d’embarquer dans la voiture pour se rendre à l’hôpital.

La bénévole lui propose de faire un dessin et de l’accrocher au mur, et qu’il pourrait venir revoir son dessin à sa prochaine visite.

Cette petite initiative a changé sa vie. Il est maintenant super excité de revenir voir son œuvre d’art sur le mur de la salle d’attente et de rendre visite à sa commis préférée.

J’aimerais souligner l’initiative et le dévouement de cette employée qui dans des moments difficiles réussi à donner le sourire aux enfants et parents qui visite l’hôpital. »

Un petit geste qui fait toute la différence, merci pour cette belle initiative!
Share With: