HomeÉvénementUn hommage touchant à la mémoire de Marikim Laroche

Un hommage touchant à la mémoire de Marikim Laroche

Le 15 septembre 2025, la Fondation Santé Outaouais a tenu une cérémonie empreinte d’émotion à l’Hôpital de Hull pour honorer la mémoire de Marikim Laroche, une jeune femme de 24 ans décédée subitement le 21 septembre 2024. À la demande de sa famille, la Fondation a souhaité poser un geste porteur de sens pour souligner l’impact de sa vie, de sa générosité… et du vide qu’elle laisse derrière elle.

Parents, proches, professionnels de la santé et membres de la communauté hospitalière se sont réunis à l’unité coronarienne pour souligner l’héritage de Marikim. Un moment de recueillement fort, marqué par le dévoilement d’une plaque commémorative installée près de la table de réanimation, un lieu hautement symbolique.

Mélanie Piché-Richard, cheffe de service en cardiologie, a pris la parole pour expliquer ce choix de localisation : un lieu où la vie est parfois suspendue, mais aussi, bien souvent, ramenée. La plaque dédiée à Marikim rappelle que, même si sa vie s’est arrêtée, son geste, lui, continue d’en sauver.

Une contribution qui continue de faire la différence

À sa mémoire, une collecte de dons a été mise sur pied afin de financer l’achat d’un échographe portatif destiné au département de cardiologie de l’Hôpital de Hull. Cet appareil permet d’améliorer l’évaluation cardiaque rapide dans des contextes critiques et c’est grâce à la générosité de plus de 130 donateurs que cette acquisition a été possible.

Le Dr Nguyen, cardiologue, était présent pour souligner l’importance concrète de cet appareil dans le quotidien des équipes médicales. La famille, visiblement émue, a exprimé sa reconnaissance envers le personnel et les donateurs.

La cérémonie s’est conclue dans le respect et la douceur, autour de cette phrase inscrite sur l’affiche qui recouvrait la plaque pour le dévoilement : « Votre générosité change des vies. »

Une vérité qui, en ce jour particulier, a pris tout son sens
Share With: