Un événement rassembleur qui reconnaît un travail essentiel
Le 20 août dernier, l’École polyvalente Nicolas-Gatineau a accueilli un événement inédit : le tout premier Colloque du personnel des services de garde en milieu scolaire de l’Outaouais. Près de 500 participant(e)s se sont réunis pour une journée riche en apprentissages et en reconnaissance du rôle central joué par ces intervenants, dans la vie des élèves.
Organisé grâce à la collaboration des centres de services scolaires de l’Outaouais, de notre organisation et de nombreux partenaires du milieu, ce colloque visait à valoriser le travail des éducatrices et éducateurs en service de garde scolaire, des acteurs clés du quotidien scolaire, souvent peu visibles, mais essentiels à la réussite éducative et au bien-être des jeunes.

Formation, santé mentale et mobilisation collective
Au fil des 32 ateliers proposés, les participantes et participants ont pu approfondir leurs connaissances sur des thématiques variées telles que la formation continue, la promotion de la santé mentale positive, le mode de vie physiquement actif, ainsi que l’approche « école en santé », qui mise sur une synergie entre l’école, la famille et la communauté.
Cette initiative témoigne d’un engagement collectif envers la reconnaissance et le soutien du personnel des services de garde, dans une perspective de développement global des jeunes. Notre organisation est fière d’avoir pris part à cet événement porteur, qui met en lumière l’importance de la collaboration intersectorielle au service des milieux éducatifs.