Un bel engagement envers la relève!
Nos membres du personnel sont nos meilleurs ambassadeurs, et ce, à plusieurs niveaux.
Caroline Plante, psychoéducatrice en services intégrés en périnatalité et en petite enfance (programme SIPPE) 0-5 ans à la Direction des programmes jeunesse est énormément engagée auprès de la relève. Elle a même été reconnue en juin dernier par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec comme fidèle accompagnatrice de stages, contribuant ainsi de manière significative au développement de la profession de la psychoéducation.
Une belle distinction
En tant qu’ambassadrice, elle a eu le bonheur d’accompagner plus de 20 étudiants en psychoéducation lors de sa carrière. À l’automne prochain, une stagiaire se joindra à elle et son équipe SIPPE. Elle a reçu cet honneur avec grand plaisir et a même été mentionnée dans l’infolettre PointCom (juin 2023) de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
Pour Caroline, avoir des stagiaires lui permet de mettre à profit son expérience tout en tissant des liens avec des futurs pairs; et c’est ce qui la motive le plus en tant que professionnelle partenaire. Côtoyer la relève lui permet de rester à jour sur le plan des connaissances scientifiques, mais surtout d’apprendre à optimiser ses forces et identifier ses défis.
« À chaque dodo, on grandit » aime-t-elle répéter.
« Je suis touchée par cet honneur. J’ai accompagné ma première stagiaire en 1995, soit un an après la fin de ma maitrise. Depuis, je collectionne avec joie les stagiaires, année après année. À ce jour, j’ai eu le bonheur d’accompagner plus de 20 étudiants et étudiantes en psychoéducation de l’UQO, soit une dizaine au baccalauréat et 11 étudiantes de 2e cycle. Je compte bien répéter cet exercice, à chaque année, jusqu’à la fin de ma carrière.
Jouer le rôle de « professionnelle partenaire », c’est d’abord pour moi faire profiter de mon expérience (savoir-faire), mais aussi et surtout recevoir! C’est tisser un lien de confiance avec une future intervenante (et peut-être future collègue), tout comme on est appelé à le faire au quotidien à titre de psychoéducateur auprès des familles avec qui on intervient en suivi (savoir-être). J’ai la chance de faire partie d’une équipe interdisciplinaire tissée serrée au sein du CISSS de l’Outaouais – dans le cadre des services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE). »
Caroline Plante
Merci Caroline pour ton engagement et ta contribution auprès des jeunes!
Marylie Sagala, chef de programme SIPPE