Du 15 au 22 avril dernier s’est déroulé l’événement « Tout le monde compte 2025 », un exercice de dénombrement des personnes en situation d’itinérance réalisé à l’échelle du Québec, auquel l’Outaouais a activement participé. Cet exercice avait pour objectif d’estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible et de dresser un portrait plus précis de cette réalité dans notre région.
L’événement a connu un franc succès grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos partenaires, ainsi qu’une centaine de bénévoles, dont plusieurs employé(e)s du CISSS de l’Outaouais.
Jeneviève Caron, directrice adjointe de la DSMD, Valérie Aubut, coordonnatrice régionale du dénombrement, APPR à la DSMD, Érica Landry, APPR et Jing Hu, SPA à la DSMDJade Pigeon Amyot, intervenante au CISSSO, et des bénévoles en action à Gatineau, secteur Hull
Deux événements rassembleurs ont été organisés : l’un sous la tente de la halte-chaleur à Guertin, et l’autre dans le stationnement du parc Sanscartier, où près de 400 repas ont été distribués à la population en situation de vulnérabilité.
Pas moins de 32 secteurs de la région ont été parcourus, incluant Gatineau, Hull, Aylmer, Buckingham, Maniwaki, Gracefield et le Pontiac, avec la contribution de plus de 60 ressources communautaires.
Une équipe de bénévoles composée d’employés du Casino du Lac Leamy en soutien à l’événement attractif sous le chapiteau de la Halte-Chaleur Guertin Une équipe de bénévoles composée d’intervenantes des organismes communautaires Réseau Outaouais ISP et du Centre de sécurité alimentaire de Gatineau en action à Gatineau, secteur GatineauUne équipe de bénévoles composée d’employés du CISSSO (Gabriel Fortin, SPA, Angélique Baril, intervenante, Audrey Paris, ASI, et Sara Falardeau, coordonnatrice clinico administrative à la DSMD) ainsi que d’animateurs de la maison des jeunes Adojeune inc. en soutien à l’événement attractif du Parc SansCartier
Cette précieuse collaboration a permis de démontrer encore une fois que nous sommes collectivement unis pour lutter contre l’itinérance dans notre région.