Tournée régionale de formation sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
La tournée régionale de formation d’approfondissement sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres chez les jeunes, organisée par la Direction de santé publique de l’Outaouais bat son plein!
Cette année, 24 formations seront offertes au personnel scolaire et les infirmiers.ères scolaires. Certaines ont déjà été complétées. De Maniwaki à Fort-Coulonge en passant par Gatineau, c’est en français et en anglais que les meilleures pratiques basées sur la recherche seront abordées.
Marie Houzeau, directrice générale du GRIS-Montréal et Bill Ryan, professeur adjoint à l’École de service social de l’Université McGill
Former sur les bonnes pratiques d’intervention préventives et inclusives
Des mises en situation cliniques sont réalisées afin d’intégrer les apprentissages. Avant la formation, les personnes doivent compléter le webinaire de l’INSPQ (Sexes, genres et orientation sexuelle) afin de maitriser les concepts de base. L’organisme GRIS- Montréal anime ces formations. Le réseau des organismes GRIS du Québec est reconnu pour leur expertise et leur implication auprès des écoles.
Les réalités homosexuelles, bisexuelles et trans sont de plus en plus connues. Les jeunes démontrent un niveau d’aisance plus positif face à ces questions. Des défis demeurent quant à l’inclusion, la discrimination et la santé mentale. Les milieux scolaires ont un pouvoir d’agir pour favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité sexuelle. La persévérance et la réussite scolaire de ces jeunes s’en trouvent ainsi améliorées.
Une belle initiative pour aider les membres du personnel scolaire et les infirmier.ères scolaires !
Caroline Babin, répondante régionale Sexualité saine et responsable, Direction de santé publique