HomeLes p'tites vitesServices aux autochtones – Le saviez-vous?

Services aux autochtones – Le saviez-vous?

Il existe 11 Premières Nations différentes au Québec.

Nous devons garder à l’esprit que même si certaines histoires vécues sont les mêmes, chaque nation a des réalités qui lui sont propres.
Le territoire, la géographie, les infrastructures, la gouvernance et la confiance ou le manque de confiance (barrières) jouent un rôle important dans la vie quotidienne des peuples autochtones.

Avril 2022/Kawasokototc Kizis 2022

S.Côté


Les communautés situées plus près d’un environnement urbain ont la chance d’avoir un accès aux ressources médicales, éducatives, professionnelles et sociales, entre autres, mais elles peuvent être quelque peu désavantagées car elles perdent en partie leurs terres et les enseignements qui leur sont inhérents. Elles doivent relever le défi de se connecter à leur identité.


Les communautés plus isolées, quant à elles, conservent leur droit d’être les gardiens de la terre. Ces croyances ne nient pas le droit à un traitement égal et équitable. Le choix de préserver les coutumes Anishnabeg peut être considéré comme un désavantage social, mais les peuples qui choisissent cette vie ont un fort sentiment d’identité et sont reconnaissants de leurs dons. Les communautés de cette catégorie ont un fort sentiment d’identité mais peuvent être mises au défi par la structure.


Les priorités ne sont pas les mêmes partout. Chaque communauté fait face à ses propres obstacles et s’épanouit à sa manière. Le changement à opérer consiste à combler le fossé entre les deux : les traditions culturelles et les attentes de la société.

Anishinabe phrase du mois : Kwey, anin eji-pimadizin?
Bonjour, comment ca va?

Share With: