Semaine nationale des personnes proches aidantes
Du 5 au 11 novembre se déroulera la Semaine Nationale des personnes proches aidantes (PPA).
Selon l’enquête menée par l’Appui, 2.4 millions de Québécois sont des PPA. Ce qui représente un tiers des adultes qui accompagnent un de leurs proches en lui fournissant de l’aide ou des soins au moins 1 heure par semaine.
En cette occasion, nous invitons tout le personnel du CISSS de l’Outaouais à prendre un moment pour les reconnaitre, les soutenir et prendre du temps avec elles.
Mobilisons-nous!
Mobilisons-nous pour souligner à quel point l’apport des personnes proches aidantes est précieux et mérite toute notre considération! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous :
S’informer sur la question et comprendre les enjeux de la proche aidance
- Inscrivez-vous au Webinaire : Enquête sur la proche aidance qui aura lieu lundi le 6 novembre. Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui y présentera les résultats assez édifiants issus d’une vaste enquête de l’organisme.
- Écoutez les balados des proches aidants : Des histoires qui résonnent – animés par Marina Orsini, disponibles sur Spotify
- Consultez l’édition spéciale proche aidant du guide Protégez-vous
Faire plaisir aux personnes proches aidantes
Choisissez et envoyez une carte postale. Connaissez-vous une personne qui apporte son soutien à un membre de son entourage? Si oui, votre soutien peut aussi l’encourager! Un merci envoyé par message, un repas partagé, une balade ou une sortie à deux, offrir de l’écoute ou de son temps… Trouvez dans ces cartes des idées de gestes simples pour lui témoigner de la reconnaissance, la décharger ou l’accompagner.
Restez à l’affut et visitez les kiosques qui se tiendront dans divers milieux sur notre territoire.
L’importance de revenir à soi et de s’entourer
Pour vivre une expérience enrichissante en contexte de proche aidance, il importe d’abord d’être en mesure de se reconnaître dans ce rôle d’aidant qui va bel et bien au-delà du rôle initial de fils-fille, de parent, d’ami, de conjoint. Cette reconnaissance constitue souvent l’élément déclencheur permettant de mieux concilier ses différents rôles, sans perdre de vue son équilibre, et d’aller chercher l’aide nécessaire au besoin.
« La Semaine nationale est prétexte à souligner tout le dévouement, la bienveillance et l’apport des PPA à notre société, mais également de leur rappeler qu’elles ne sont pas seules puisque de nombreuses ressources sont disponibles pour les soutenir »
rappelle Marie-Eve Larouche, coordonnatrice territoriale en proche aidance au CISSS de l’Outaouais.
« Peu importe leur âge et celle du proche qu’elles soutiennent, j’encourage toutes ces PPA à bien s’entourer, à accepter l’aide offerte et à prendre soin d’elles en priorisant à leur horaire des activités qui leur font du bien » poursuit-elle.
Rappelons que la coordonnatrice en proche aidance, Marie-Ève Larouche, et la conseillère en développement régional de l’Appui, Florence Pageot, travaillent en étroite collaboration pour mobiliser les organismes communautaires et l’ensemble des directions du CISSS de l’Outaouais afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Pour en apprendre plus sur la proche aidance ou pour obtenir du soutien, visitez notre section Proche aidance sur notre site WEB