Semaine nationale des personnes proches aidantes : reconnaître, soutenir et valoriser
La Semaine nationale des personnes proches aidantes (PPA) se déroule du 3 au 9 novembre et, pour cette occasion, le CISSS de l’Outaouais tient à souligner l’importance de reconnaître et de soutenir les personnes qui, quotidiennement, accompagnent un proche dans son parcours de soins. Les PPA jouent un rôle unique, souvent invisible, mais essentiel dans la vie de leurs proches, qu’il s’agisse de membres de la famille ou d’amis proches, qu’ils vivent sous le même toit ou non.
Reconnaître la diversité des réalités des PPA
Les personnes proches aidantes ne se limitent pas à un seul profil. Elles interviennent dans des contextes variés et font face à des besoins spécifiques. Il est essentiel de reconnaître l’ensemble des formes de soutien qu’elles offrent. Qu’il soit physique, émotionnel, social ou administratif, leur rôle dépasse souvent celui d’un simple accompagnement. Les PPA sont non seulement les défenseurs des droits de la personne qu’ils soutiennent, mais aussi des experts de sa condition de santé, qu’elle soit physique, psychologique ou sociale. Elles sont des piliers qui permettent à leurs proches de maintenir leur autonomie et de préserver leur pouvoir de décision.
Des actions concrètes pour soutenir les PPA
- Renforcement des services communautaires : Grâce aux mesures de financement du plan d’action, plusieurs organismes communautaires régionaux ont pu offrir davantage de services aux PPA, incluant des groupes de soutien, des formations et des services de répit.
- Formation « Famille choisie » : En partenariat avec la Fondation Émergence, nous avons déployé quatre sessions de formation pour sensibiliser les intervenants du réseau de la santé, des organismes communautaires et d’autres acteurs à la diversité sexuelle et de genre, ainsi qu’aux défis uniques rencontrés par les PPA LGBTQI+.
- Formation d’environnement numérique d’apprentissage (ENA) sur les réalités des PPA : Une session de formation a été lancée pour mieux comprendre les réalités et les besoins des PPA et pour équiper les intervenants des outils nécessaires pour offrir un soutien adapté.
À venir : De nouvelles initiatives pour soutenir les PPA
- Midi-conférence du 21 novembre : La conférence « La mesure d’assistance : choisir de se faire aider » sera animée par Marie-Josée Beaulieu, du Curateur public. Cette conférence s’inscrit parmi une série d’événements visant à mieux comprendre les enjeux liés à la proche aidance. Inscrivez-vous au midi-conférence ici.
- Rencontre régionale sur la proche aidance : Le 21 novembre, un premier rassemblement regroupera des acteurs régionaux et provinciaux pour échanger sur les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles et de langue anglaise en matière de proche aidance.
- Publication du cadre de référence : Un nouveau cadre de référence, intitulé « Reconnaître les PPA comme partenaires pour mieux les soutenir », sera publié prochainement pour guider les pratiques du réseau de la santé et des services sociaux.
- Guide de bonnes pratiques en santé mentale : Dès l’hiver 2025, une démarche d’appropriation du : Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller, sera lancée dans des secteurs ciblés. Cette initiative vise à intégrer la proche aidance comme une valeur transversale au sein du CISSS de l’Outaouais.
- Cartographie des services de répit et de soutien psychosocial : Un projet provincial de cartographie est en cours pour dresser le portrait régional des services de répit et de soutien psychosocial offerts dans le RSSS et par les organismes communautaires, afin de mieux cerner les besoins non répondus.
Le rôle de chacun : un partenariat essentiel
Soutenir les personnes proches aidantes est une responsabilité collective. Que ce soit dans nos rôles personnels ou professionnels, nous avons tous un rôle à jouer pour les reconnaître et les soutenir dans leur quotidien. Une approche basée sur le partenariat est essentielle pour garantir que les PPA reçoivent le soutien qu’elles méritent.