HomeÀ ta santéSemaine mondiale de l’allaitement

Semaine mondiale de l’allaitement

La Semaine mondiale de l’allaitement a lieu du 1er au 7 octobre!

L’allaitement maternel constitue la suite naturelle de la grossesse. Depuis les années 50, la culture de l’allaitement en Amérique du Nord a connu un déclin, mais a commencé à se rétablir lentement depuis les années 90.

Actuellement, au Québec, environ 89 % des mères allaitent dès la naissance de leur enfant, et un bébé sur trois est allaité exclusivement jusqu’à 6 mois. L’Organisation mondiale de la santé recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, suivi d’un allaitement complémentaire jusqu’à deux ans ou plus.

comite IAB

Comité Initiative amis des bébés de l’Hôpital de Gatineau


Bien se préparer à cette belle aventure

Des parents bien informés et préparés avant la naissance de leur bébé sont mieux armés pour faire face aux éventuels défis de l’allaitement dans les premiers jours. Pour les aider, notre organisation offre un outil d’aide à la décision, intitulé Choisir le mode d’alimentation de notre bébé, disponible sur notre site web.

Après la naissance, une mère produit en moyenne 30 ml de colostrum (le premier lait) dans les 24 premières heures. Bien que cette quantité soit modeste, les propriétés uniques du colostrum répondent parfaitement aux besoins du nouveau-né. Les mères peuvent commencer à récolter leur colostrum dès la 37e semaine de grossesse, ce qui leur permet de le conserver pour les premiers jours après la naissance. Cela aide aussi à se familiariser avec l’allaitement. En cas de besoins spécifiques de bébé, comme la somnolence ou l’hypoglycémie, le colostrum récolté peut être utilisé pour compléter l’alimentation de l’enfant, évitant ainsi le recours aux préparations commerciales.

Une brochure sur l’expression manuelle du colostrum est également disponible : Allaiter, ça s’apprend, et mieux encore, ça se prépare!

semaine mondiale de lallaitement 2024

Une bonne préparation des parents augmente les chances de succès de l’allaitement. Des organismes communautaires comme Naissance-Renaissance Outaouais et la Maison de la famille – Centre de pédiatrie sociale Vallée-de-la-Gatineau offrent des services de marraine d’allaitement, pouvant ainsi accompagner les familles dans cette belle aventure.

Renée Turgeon infirmière et IBCLC consultante en lactation pour le CISSS de l’Outaouais, Hôpital de Gatineau

Share With: