Se ressourcer, c’est trouver sa zone de recharge
Cette année, la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale, coordonnée par CAP Santé Outaouais, met de l’avant l’astuce « Se ressourcer », l’une des sept proposées par le Mouvement Santé mentale Québec pour encourager la population à préserver sa santé mentale.

Se ressourcer : un besoin fondamental
Dans une société marquée par la rapidité et les multiples exigences du quotidien – que ce soit au travail, à la maison, à l’école ou dans nos engagements sociaux – il est fréquent de négliger ses propres besoins. Pourtant, prendre le temps de s’arrêter, de se reconnecter au moment présent et d’adopter un rythme plus sain est essentiel. Se ressourcer, c’est créer un contexte favorable à notre santé mentale, à notre vie collective et à notre environnement.
Se ressourcer, c’est :
- Un facteur de protection essentiel à notre santé mentale
- Le droit que l’on se donne de ralentir, de se déposer, de décrocher
- Le débranchement des technologies pour mieux reconnecter à soi et au vivant
- Une pause de l’anticipation des tâches à venir
Des ateliers gratuits à travers la région
Du 5 au 17 mai 2025, des ateliers gratuits, simples et interactifs seront offerts dans plusieurs lieux en Outaouais. Ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir des moyens concrets de mettre en pratique l’astuce « Se ressourcer ». Ils invitent les participants à prendre un moment pour eux et à réfléchir à ce qui leur fait réellement du bien.
Une mobilisation régionale
En Outaouais, CAP Santé Outaouais joue un rôle central dans la promotion de la santé mentale et coordonne les activités de la Campagne annuelle. La Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais, en collaboration avec plusieurs partenaires, contribue activement à l’organisation de cette initiative.