« S’accepter, c’est être soi-même, ensemble »
En l’honneur de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale qui a lieu du 6 au 18 mai 2024, profitons de ce moment pour développer notre capacité à s’accepter en étant soi-même. L’acceptation est l’une des 7 astuces développées par le Mouvement Santé mentale Québec afin d’inciter la population à protéger sa santé mentale.
S’accepter en tant qu’individu est un processus qui commence dès l’enfance et qui dure toute la vie. Développer sa confiance en soi et s’accepter tel que l’on est se bâtit petit à petit. L’acceptation de soi est intimement associée à une bonne estime de soi, ce qui nous dispose à la fois à reconnaitre nos forces, nos capacités, nos limites et à exprimer nos besoins. Une bonne estime de soi nous donne le pouvoir de dire non, de dire oui. Elle nous porte à utiliser notre créativité. S’accepter tel que l’on est en ayant une bonne estime de soi constitue un facteur important de protection en matière de santé mentale.
De façon générale, l’estime de soi se divise en quatre composantes
- Le sentiment de confiance : Quand on se sent en sécurité et que nos besoins sont comblés, on développe alors la confiance qui nous permet d’oser, d’expérimenter, de faire des apprentissages et de développer notre autonomie.
- Le sentiment de compétence : Croire que l’on possède les compétences et les capacités nécessaires pour réussir.
- La connaissance de soi : La connaissance que l’on acquiert de soi comme individu (nos valeurs, nos habiletés, nos besoins, notre corps, nos préférences…) avec le temps.
- Le sentiment d’appartenance : Sentir que l’on fait partie d’un groupe dans lequel on ressent une forme de soutien, de solidarité, de reconnaissance (famille, amitiés…).
S’accepter nous permet également de s’ouvrir à l’autre, ce qui apporte de nombreux avantages. Lorsque des personnes aux horizons variés coopèrent, elles sont plus susceptibles de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Participez à des ateliers gratuits!
À l’occasion de cette campagne de promotion de la santé mentale qui se déroule du 6 au 18 mai 2024, des ateliers gratuits simples et interactifs sont offerts.
Vous êtes invités à participer à un atelier afin de reconnecter avec vous-même, d’explorer votre ressenti, votre identité ainsi que votre personnalité unique.
La promotion de la santé mentale en Outaouais
Dans notre région, CAP Santé Outaouais a comme principale mission de promouvoir la santé mentale. L’organisme coordonne les activités dans le cadre de la campagne annuelle, en étroite collaboration avec la Direction santé publique du CISSS de l’Outaouais et des partenaires.