Rencontre régionale de partenariat en Outaouais – Entente multisectorielle
Les rencontres régionales de partenariat de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ont lieu chaque année. Elles ont pour but de partager nos connaissances et nos pratiques d’intervention avec les jeunes.
Le 2 juin dernier, plus de 114 partenaires de 25 organismes de notre région ont répondu positivement à cette invitation. Madame Colette Nadeau, Directrice de la protection de la jeunesse, a présenté les modifications apportées à l’Entente multisectorielle, incluant la diffusion du nouveau guide de pratique et ses outils. Nous avons ensuite eu la chance d’assister, de présenter et d’échanger sur 3 sujets touchant les jeunes, aussi importants les uns que les autres.
Sujet 1 « Conséquences de la pandémie chez les jeunes »

Mme Pouliot mène trois projets de recherche liés aux conséquences de la pandémie chez les jeunes. Elle est impliquée dans la vaste enquête MAVIPAN (Ma vie pendant la pandémie), s’intéressant plus particulièrement aux jeunes de 14-24 ans. Elle dirige aussi deux projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur les conséquences de la pandémie chez les jeunes, l’un d’eux documentant le vécu des adolescents de l’Outaouais antérieurement exposés à un cumul de catastrophes (inondations, tornades) dans le contexte de pandémie.
Les résultats de ce dernier projet, réalisé auprès de 1307 jeunes en février 2022, ont fait l’objet d’une présentation plus détaillée afin de dresser le portrait des adolescents de l’Outaouais dans le contexte de la pandémie.
Eve Pouliot, Ph.D., LL.B., Professeure agrégée Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR), Unité d’enseignement en travail social, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.
Sujet 2 « Impacts de la pandémie sur la problématique de l’abus sexuel d’enfants en Outaouais ; les premières observations issues du terrain »

Monsieur Lachambre a partagé les constats des deux dernières années qui ont été marquées par la pandémie mondiale de la Covid-19. Pour se protéger de ce vilain virus, les familles se sont confinées à la maison, éloignant des regards la détresse des petits et des grands. Force est de constater que dans l’angle mort des mesures sanitaires, des changements déjà en marche dans la problématique de l’abus sexuel d’enfants ont été propulsés à vitesse grand V. Le Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (Ciasf) vous propose une incursion sur le terrain pour comprendre les impacts que la pandémie a provoqués dans l’univers de la violence sexuelle faite aux enfants de notre région.
Sébastien Lachambre, PhD, Directeur général, Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF)
Sujet 3 « Table régionale en exploitation sexuelle en Outaouais; état de situation suivant la rencontre régionale 2021! »
Isabelle Roy, Coordonnatrice des services en DPJ – CISSSO, a fait un état de situation suivant la création en décembre 2020 de la Table régionale en exploitation sexuelle. D’abord, il y a eu l’actualisation de 4 rencontres des responsables avec compte-rendus durant l’année 2020-2021 et 3 durant l’année 2021-2022. Les partenaires de la région ont pu bénéficier d’une formation offerte par les partenaires selon leur expertise respective dans les deux volets suivants :
- Volet 1 : Prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile.
- Volet 2 : Cyberexploitation/cybermanipulation des jeunes à des fins sexuelles.
Le comité directeur a également actualisé la rédaction et l’envoi d’une lettre à la Ministre Guilbault du MSP partageant des messages importants pour notre région et l’avancement rapide de la concertation entre les partenaires. Il est important de mentionner que la représentation des membres de la TRESO est considérée maintenant complète par la présence de chacun des partenaires, incluant les premières nations. La bonification de la liste des agents pivots, suivant l’offre de formation, pourra augmenter considérablement la détection des situations d’exploitation sexuelle de nos jeunes.
Monsieur Lachambre, directeur général du CIASF, a présenté les grands travaux à venir, étant mandataire du nouveau financement du Ministère de la sécurité publique pour assurer la coordination de TRESO :
- Faciliter une trajectoire de services des organismes impliqués en Outaouais
- Organiser un réseau d’agents pivots dans tous les organismes impliqués
- Piloter une mise à jour du plan d’action qui arrive à échéance et qui aura une portée régionale par la nomination de la nouvelle coordonnatrice de la Table régionale en exploitation sexuelle de l’Outaouais, Mélanie Desrochers

Mélanie Desrochers, coordonnatrice de la Table régionale en exploitation sexuelle de l’Outaouais.
Monsieur Guilbault a partagé la composition de l’escouade intégrée à la lutte au proxénétisme (EILP) qui est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes et la prostitution juvénile, à l’échelle régionale, interrégionale, provinciale, interprovinciale et internationale. Initialement créée en 2017 avec l’implantation d’une première structure, la structure bonifiée des équipes en 2021 (EILP 2.0) a été partagée avec les participants en illustrant le fonctionnement de cette nouvelle équipe qui travaille étroitement avec les partenaires de la région pour lutter contre l’exploitation sexuelle.