HomeC'est nouveauRencontre régionale de partenariat en Outaouais – Entente multisectorielle

Rencontre régionale de partenariat en Outaouais – Entente multisectorielle

Une journée des plus enrichissantes!

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a tenu sa rencontre régionale annuelle, en partenariat avec l’UQO. Cette journée a pour but de partager les connaissances et les pratiques d’intervention avec les jeunes. Ce sont plus de 100 partenaires de la région qui ont répondu positivement à l’invitation.


Des présentations aussi pertinentes les unes que les autres!

Les invités ont pu bénéficier de la présentation de Madame Rouleau Danis et Madame Marie-Eve Clément, relativement aux résultats du mémoire de maîtrise de Madame Rouleau Danis suivant : « L’Entente multisectorielle en protection de la jeunesse : perception des acteurs socio-judiciaires sur les pratiques de concertation dans les Laurentides ».

Les sujets abordés lors de la présentation  : 

  • « Dresser un portrait des perceptions des acteurs socio-judiciaires chargés d’intervenir en concertation dans le cadre de l’application de l’EM dans les Laurentides. 
  • Comprendre les enjeux liés aux pratiques de concertation, les facteurs qui facilitent ou entravent les pratiques de concertation, mais aussi à rendre compte de la façon dont les enjeux et facteurs interagissent et s’influencent mutuellement ».
Un franc succès

Suivant la présentation, les partenaires ont pu échanger et approfondir leurs connaissances dans le cadre d’une application fictive d’entente multisectorielle suivant 5 scénarios différents confectionnés par le comité organisateur. Cet échange a également permis de soulever les enjeux qui serviront à rédiger le prochain plan d’action de notre région.

Nous souhaitons souligner la participation de tous les établissements qui ont ainsi bonifié le réseautage et le développement des connaissances des partenaires, éléments clés pour une concertation réussie.

Un merci tout spécial aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement rassembleur : la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction des programmes jeunesse (DJ), le Service du contentieux du CISSS de l’Outaouais, la Direction des ressources humaines (DRH), la MRC des Collines, le Service de police de Gatineau, la Sûreté du Québec, le directeur des poursuites criminelles et pénales, le Centre de services scolaires des Draveurs, le Centre de services scolaires des-Portages-de-l’Outaouais, la Commission scolaire Western Québec, le Centre de services scolaires des Hauts- Bois-de l’Outaouais, le Centre de services scolaire au Cœur-des-vallées, la représentante des écoles privées et du Cégep de l’Outaouais, le ministère de la famille, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels et la coordonnatrice de la Table régionale en exploitation sexuelle de l’Outaouais, le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille.

L’événement en photos!

*Astuce: cliquez sur les images pour les voir en plein écran

À l’année prochaine!
Share With: