HomeLes p'tites vitesRappel – Sondage sur l’expérience de l’usager

Rappel – Sondage sur l’expérience de l’usager

visites agrément

L’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et services offerts aux usagers demeure la priorité absolue dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Malgré le contexte préoccupant de la pandémie, nous poursuivons nos efforts d’amélioration et mettons en place de nouvelles pratiques agiles, innovantes et en concordance avec les meilleures pratiques.


Le Sondage sur l’expérience de l’usager résulte d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, d’établissements du réseau, d’usagers partenaires, de professionnels de la santé et d’Agrément Canada. Il constitue l’une des composantes du programme d’agrément Qmentum QuébecMC dont l’objectif est d’obtenir une mesure organisationnelle de référence sur l’expérience vécue par les usagers lorsqu’ils reçoivent des soins et services dans un établissement. Ceux-ci sont invités à partager cette expérience une fois par cycle d’agrément.

Ainsi, du 1er mai au 30 juin 2022, en partenariat avec Agrément Canada, nous participerons au déploiement provincial de ce sondage auprès de nos usagers afin de : 

  • Recueillir directement des commentaires au sujet de leur vécu personnel dans nos programmes-services 
  • Faire rayonner nos forces et nos réussites 
  • Cerner les points d’amélioration et prioriser les efforts 
  • Contribuer à l’évaluation provinciale de l’expérience des usagers du réseau de la santé et des services sociaux

Une fois ce sondage terminé, les résultats globaux ainsi que ceux par programme-services seront rendus disponibles dans des rapports d’établissement et dans un rapport provincial.

Cette initiative nécessitera la participation de tous, car elle inclura tous les programmes-services et visera tous nos usagers (admis, inscrits, résidents, etc.). L’équipe de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) a déjà fourni de l’information ainsi que des outils de planification et de promotion à l’ensemble des gestionnaires.

Si vous avez des questions au sujet du sondage provincial sur l’expérience de l’usager, veuillez contacter l’équipe de la DQEPE à l’adresse suivante : cissso_agrement@ssss.gouv.qc.ca.

Consultez, sondage Agrément Canada – expérience de l’usager

Nous vous remercions de votre appui et de votre contribution à cette initiative d’amélioration continue.

La présidente-directrice générale,
Josée Filion

Share With: