Pour des p’tits poumons roses et en santé!

La campagne Famille sans Fumée est de retour et reprend le slogan « Pour des p’tits poumons roses et en santé ».
La campagne qui se déroule du 10 octobre au 6 novembre vise à sensibiliser les familles québécoises aux dangers de la fumée secondaire pour la santé, et particulièrement celle des enfants ainsi que celle des bébés qui sont encore dans le ventre de leur maman.
Comprendre les effets néfastes de la fumée pour la santé
La fumée secondaire contient plus de 7 000 substances chimiques, dont au moins 69 sont connues pour leur effet cancérigène. Elle augmente non seulement le risque de cancer des poumons, mais aussi de problèmes respiratoires et de maladies cardiovasculaires chez ceux qui y sont exposés de façon régulière. La fumée secondaire met beaucoup plus à risque les enfants, les femmes enceintes et même les animaux domestiques1.
Les composés chimiques générés par la cigarette brûlée demeurent présents dans l’air et sur diverses surfaces de la maison, et ce des jours voire des semaines après que les cigarettes aient été fumées. Chez les femmes enceintes, la fumée secondaire augmente les risques de présenter des problèmes respiratoires et cardiovasculaires ainsi que différents types de cancers. Durant leur grossesse, l’exposition à la fumée secondaire accroit le risque d’avoir un bébé de faible poids à la naissance2.
Selon un sondage Léger réalisé en 2021, plus de 90 % des parents qui fument considèrent qu’il est dangereux pour la santé des enfants de fumer en leur présence. Toutefois, encore trop de parents croient que fumer sous la hotte, près d’une fenêtre ouverte, dans une pièce fermée ou encore lorsque les enfants ne sont pas là, sont des moyens qui permettent de les protéger de la fumée secondaire. En effet, parmi les répondants du sondage qui fument dans la maison, 61 % le font encore sous la hotte et 41 % près d’une fenêtre ouverte3.
Encore trop de mineurs sont exposés à la fumée secondaire, protégeons-les!
Pour soutenir les parents et les aider à limiter l’exposition de leurs enfants à la fumée de tabac, le site famillesansfumee.ca propose de l’information sur la fumée secondaire, entre autres sur certains mythes et des conseils pour passer à l’action.
La campagne Famille sans fumée est organisée par Capsana, « une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est liée à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d’aider les individus à devenir des acteurs de leur santé ». Si vous voulez plus d’information, visitez capsana.ca.
Si vous, un ami ou un membre de votre famille songez à arrêter de fumer, voici les ressources d’aide gratuites :
- Centres d’abandon du tabagisme (CAT)
- La ligne J’arrête! 1-866 JARRÊTE (527-7383)
- Site Web J’ARRÊTE
- Le Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) smat.ca
- Campagne Famille sans fumée, textes promotionnels 2022.
- https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale
- Léger Marketing (2021). Notoriété et perception de la campagne publicitaire Famille sans fumée – Rapport d’analyse d’un sondage post-campagne