HomeÉvénementParticipez au Midi-conférence « L’adoption d’un enfant par une personne ou un couple s’identifiant comme LGBTQ : qu’en pensent les professionnel(le)s de l’adoption? »

Participez au Midi-conférence « L’adoption d’un enfant par une personne ou un couple s’identifiant comme LGBTQ : qu’en pensent les professionnel(le)s de l’adoption? »

Les midis-conférences sont de retour!

En tant que membre du personnel, vous êtes invités à participer à un midi-conférence qui porte sur un sujet d’actualité de grande importance: l’adoption par des personnes ou des couples LGBTQ. Cette conférence se tiendra le 3 octobre 2024, de midi à 13h.

La session de 60 minutes sera animée par deux expertes reconnues dans le domaine : Isabel Côté et Geneviève Pagé, toutes deux professeures titulaires au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais.


À propos des conférencières

Isabel Côté (elle/she) est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux. Sa recherche explore les réalités familiales en dehors du cadre cishétéronormatif, en intégrant des perspectives sociologiques, anthropologiques et féministes.

Geneviève Pagé (elle/she) est une figure de proue dans le domaine de l’adoption en protection de la jeunesse. Elle dirige l’équipe de recherche sur le placement et l’adoption et s’efforce de mieux comprendre les pratiques d’intervention dans ce domaine.

Pourquoi participer?

Depuis 2002, l’adoption est accessible aux couples et aux personnes LGBTQ au Québec. Bien que les témoignages d’homophobie soient rares, des préjugés persistent chez certains intervenants, ce qui peut compliquer le processus d’adoption. Ce midi-conférence sera l’occasion de découvrir les résultats d’une recherche approfondie sur les attitudes des professionnel(le)s envers l’adoption par des familles LGBTQ.

Les objectifs de l’étude incluent :

  1. Décrire et comparer les attitudes des professionnel(le)s concernant le placement d’enfants pour adoption par des personnes ou couples LGBTQ.
  2. Comprendre les représentations des professionnel(le)s vis-à-vis de ces adoptions, mettant en lumière des différences notables selon l’âge, le genre et le fait d’avoir des proches LGBTQ.
Un appel à l’action

Ne manquez pas cette occasion de vous informer sur un enjeu crucial et d’élargir vos connaissances sur l’adoption dans un contexte inclusif. Que vous soyez un professionnel de la santé, un éducateur, ou simplement un citoyen engagé, votre participation est précieuse.

Joignez-vous à nous pour une discussion enrichissante et gratuite!

Share With: