Participez au midi-conférence « Assurer la présence infirmière la nuit dans les CHSLD de petite taille en territoires éloignés grâce à la télésanté »
Les midis-conférences sont de retour!
En tant que membre du personnel, vous êtes invité à participer à un midi-conférence qui porte sur un sujet d’actualité de grande importance : la présence infirmière la nuit dans les CHSLD de petite taille en territoires éloignés, grâce à la télésanté. Cette conférence se tiendra le 5 novembre 2024, de midi à 13h.
La session de 60 minutes sera animée par une experte reconnue dans le domaine, Marie Chantal Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais.
À propos de la conférencière
Marie Chantal Leclerc est professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, avec près de 15 ans d’expérience en santé mentale. Ses recherches portent sur le transfert des connaissances, la mise en œuvre des meilleures pratiques et l’impact des technologies de l’information sur les professionnels. Elle enseigne des cours sur la gestion des services de santé, la qualité des soins et le leadership infirmier. Elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et du College of Nurses of Ontario.
Contexte de la conférence
Au cours des dernières années, les préoccupations associées à la population vieillissante et à son bien-être se sont multipliées. Les apprentissages cliniques et académiques tendent vers la valorisation du rôle infirmier dans les CHSLD et à l’obligation de maintenir une présence infirmière constante auprès des résidents. Malgré des efforts de recrutement, plusieurs CHSLD de petite taille en territoires semi-éloignés ou éloignés sont incapables d’assurer en tout temps cette directive. Souhaitant assurer la qualité des soins offerts aux résidents, la DNSSI propose le déploiement du projet pilote en téléconsultation en soins infirmiers dans des CHSLD de petite taille. Dans le cadre de cette initiative, l’accès virtuel nocturne à l’expertise infirmière est rendu possible à l’infirmière auxiliaire grâce aux technologies et à des procédures organisationnelles révisées.
Les données recueillies dans une des phases de ce projet de recherche exploratoire démontrent notamment une optimisation des flux de travail des professionnels en soins infirmiers dans un contexte de téléconsultation. Les participants notent une amélioration de la dynamique collaborative, de l’étendue de la pratique professionnelle, de la communication clinique et des connaissances cliniques. Par ailleurs, d’autres éléments demeurent inchangés, comme le professionnalisme, le dialogue entretenu avec les proches et les familles ainsi que l’importance de l’expérience professionnelle dans la mise en œuvre d’une pratique à distance. Enfin, les résultats générés permettent de proposer la poursuite du projet pilote et de son évaluation afin de mieux comprendre le phénomène et de projeter la pratique infirmière de demain.