HomeÉvénementOn se prépare sans relâche et en continu à la visite d’Agrément Canada!

On se prépare sans relâche et en continu à la visite d’Agrément Canada!

Il reste moins de 107 jours avant la prochaine visite d’Agrément Canada!

ensemble vivons l'excellence

Actuellement, ce sont plus d’une trentaine de comités et d’équipes qui travaillent d’arrache-pied au quotidien pour se préparer à la prochaine visite d’Agrément Canada prévue du 28 avril au 3 mai 2024. Les équipes doivent s’assurer que chacune des exigences attendues par Agrément Canada sont prises en charge, ainsi que les actions terminées et celles à venir pour atteindre la conformité au moment de la visite. Des documents exigés comme preuves sont aussi en voie de préparation. On compte près de 1 000 documents de preuves à préparer pour les visiteurs de manière à faire la démonstration du travail accompli.

Travaux en cours

Des visites simulées sont en cours de préparation par l’équipe Agrément de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) en collaboration avec les leaders de chapitres de la Séquence 1 de ce deuxième cycle d’agrément. Ces simulations de visites sont prévues pour janvier 2024. Elles constituent une façon efficace de se préparer à la visite d’Agrément Canada, mais également une méthode d’amélioration continue des plus pertinentes. Le but de l’exercice est d’observer et d’échanger sur ce qui se fait au quotidien dans votre secteur afin d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires à notre population.

Les réponses à vos questions :

Pourquoi venir nous visiter?

Des visites simulées sont programmées afin :

  • D’engager l’ensemble des acteurs du CISSS de l’Outaouais à participer à la démarche d’amélioration continue.
  • De de se familiariser avec la présence de visiteurs et de répondre à leurs questions.
  • De valider l’efficacité de différentes politiques et procédures.
  • D’identifier quelles bonnes pratiques ont été adoptées au quotidien, et identifier les améliorations à apporter.
  • De partager les bonnes pratiques observées et les bonnes initiatives aux autres secteurs de l’organisation.
  • D’identifier les améliorations à apporter quant au respect des différentes normes d’Agrément Canada ou autres organismes accréditeurs.

En quoi consiste une visite?

La personne qui vous rend visite pourrait échanger avec les gestionnaires, employés, bénévoles, médecins ou usagers qui se trouvent dans votre service et consulter le dossier de certains usagers. Elle notera aussi certaines observations et recueillera des informations sur les connaissances, pratiques et outils dans le but de dresser un bilan permettant l’amélioration continue du secteur visité.

Une visite dure combien de temps?

La durée des visites peut varier d’un service à un autre, mais elles durent environ 2 heures. N’ayez crainte, vous n’avez pas à vous libérer pour la durée entière de la visite. Notre équipe ne demandera que quelques minutes de votre temps, en vous posant quelques questions sur ce que vous faites au moment présent, ou encore des questions d’ordre plus général en lien avec votre travail.

Est-ce qu’on va m’évaluer?

Il ne s’agit pas d’une évaluation de rendement du personnel, mais d’une nouvelle approche d’amélioration continue qui deviendra une pratique régulière. Ainsi, vos réponses et vos commentaires seront toujours les bienvenus et aucun reproche ne sera fait à votre endroit. N’ayez pas peur de répondre aux questions et soyez fiers de ce que vous faites!

Équipes concernées par la visite d’Agrément Canada d’avril 2024

Si vous travaillez dans les secteurs d’activités suivants, vous êtes concernés par la visite et aurez peut-être l’occasion de rencontrer et répondre aux questions des visiteurs d’Agrément Canada :

  • Direction générale
  • Qualité, évaluation, performance et éthique
  • Ressources humaines et affaires juridiques
  • Ressources financières
  • Technologies biomédicales et de l’information
  • Services techniques et logistique
  • Santé publique
  • Prévention et contrôle des infections
  • Soins infirmiers
  • Services professionnels et pertinence clinique
  • Enseignement, relations universitaires et recherche
  • Télésanté
Information sur la démarche d’amélioration continue d’Agrément Canada

Vous avez des questions au sujet de la démarche d’accréditation par Agrément Canada? Veuillez-vous référer à votre supérieur immédiat ou nous écrire à l’équipe de l’amélioration continue et de la qualité via : cissso_agrement@ssss.gouv.qc.ca.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et avons très hâte de vous rencontrer!
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