Mois de la nutrition : sensibilisation des jeunes à l’alimentation saine et locale
Le CISSS de l’Outaouais à l’école secondaire du Mont Bleu
En collaboration avec Équiterre et une école secondaire du secteur de Hull, le CISSS de l’Outaouais et la Direction de santé publique ont organisé une activité de sensibilisation à l’alimentation locale pour nos jeunes, à l’occasion du mois de la nutrition, le 27 mars dernier.
Cette activité s’inscrit également dans le cadre du projet pour l’achat local que le CISSS de l’Outaouais a entrepris depuis 2021 avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Kiosques de producteurs et points d’information
Lors de cette activité, des producteurs de l’Outaouais ainsi que des partenaires territoriaux ont animé des kiosques de découverte et d’information.
Sur l’heure du dîner, des élèves de l’école secondaire Mont Bleu ont eu la chance de découvrir des produits d’ici comme du thé glacé sucré à l’érable, des smoothies mixés en pédalant un vélo, le Marché de l’Outaouais et des gâteaux à base de légumes biologiques qui ont poussé à St-André Avellin.
Par ailleurs, les équipes des services alimentaires et la Direction de la santé publique du CISSS de l’Outaouais étaient présentes pour promouvoir les saines habitudes alimentaires et faire rayonner l’initiative du CISSS en termes d’achat local.
Un autre point d’information, tenu par Moisson Outaouais, a permis aux élèves de comprendre l’insécurité alimentaire dans leur quartier, de connaître les organismes qui sont là pour les familles ainsi que les différentes offres de Moisson Outaouais et les démarches à suivre. Par ailleurs, l’organisme a applaudi la présence d’un dépanneur alimentaire dans l’école-même qui est une bonne initiative pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le secteur.
L’école secondaire Mont Bleu a également réservé une table pour la nutritionniste de l’école, où elle a pu proposer des dépliants sympathiques regroupant des recettes de repas sains et faciles à réaliser par les jeunes.
Quiz-Concours
Pour sonder les connaissances de nos jeunes en termes d’alimentation saine et durable, un concours-quiz a été lancé.
En tout, 86 jeunes ont participé au quiz et tenté leur chance pour remporter l’un des 2 paniers de produits locaux d’une valeur de 35 $ chacun, offerts par le CISSS de l’Outaouais. Les résultats du quiz ont montré que nos jeunes n’avaient pas assez de connaissances sur l’alimentation saine, biologique et durable. Seulement 3 participants avaient toutes les bonnes réponses, dont 2 jeunes filles qui ont remporté les prix du concours.
Par ailleurs, ce quiz a également permis de comprendre l’influence des réseaux sociaux sur le comportement alimentaire des jeunes en répondant à la question suivante : « De belles photos d’assiettes vont-elles t’inciter à faire cette recette-là ? » À cette question, 65 % des jeunes participants ont répondu « Oui ».
Grâce à notre participation à la 5e édition de l’événement « Les institutions mangent local! » et surtout, pour notre implication dans la célébration des aliments locaux au sein de notre institution, Aliments du Québec au menu a décerné une bourse d’un montant de 500 $ au CISSS de l’Outaouais. C’est grâce à cette bourse que les activités à l’école ont été organisées et que les prix du quiz ont pu être distribués!
Restez à l’affût pour connaître la prochaine porte à laquelle nous frapperons pour inspirer les jeunes à s’intéresser à l’alimentation locale et durable!
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement collectif des marchés bioalimentaires.