Mieux vaut prévenir
Chaque année, le mois de février accueille la Semaine de prévention du suicide au Québec.
Cette année, cet événement de sensibilisation et de mobilisation coordonné par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) se tiendra du 4 au 10 février 2024. Il se fera avec la collaboration des tous les acteurs concernés par la problématique du suicide aux niveaux provincial, régional et local.
Le thème en 2024 est « Mieux vaut prévenir » mettant l’accent sur l’importance de la prévention en invitant la population à parler du suicide malgré les tabous, les craintes ou le malaise que cela pourrait générer. Aborder la problématique du suicide avec les proches et dans les milieux qu’on fréquente est une façon de prévenir le suicide.
La Semaine de prévention du suicide vise plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire.
- Mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention du suicide.
- Augmenter la connaissance des ressources d’aide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553) et suicide.ca.
- Normaliser et encourager la demande d’aide.
- Favoriser la prise de parole en lien avec le suicide et guider la population dans les façons sécuritaires d’en parler.
Suivez les activités prévues!
Dans notre région, plusieurs actions seront menées par la Direction de santé publique du CISSS et ses partenaires en prévention du suicide pour souligner cette semaine de sensibilisation. Un comité d’organisation de la semaine est en place, incluant des représentants de la Direction santé publique du CISSS, le Centre 24/7, l’Université du Québec en Outaouais et le Cégep de l’Outaouais.
La programmation de la Semaine comprend diverses activités locales ainsi qu’un événement grand public gratuit « La prévention du suicide, l’affaire de tout le monde » le 8 février à 17 h à l’UQO. Lors de cette soirée, deux invités de taille viendront nous partager leur expérience. Mme Monique Seguin, professeure au département de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais et experte en prévention du suicide, présentera sa conférence « Et vous, ça va? Osez parler du suicide » et l’artiste de la Première Nation Abitibiwinn, Samian, partagera son vécu et son parcours, faisant valoir des facteurs de protection et de résilience.
Nous invitons les employés du CISSS de l’Outaouais ainsi que la population en général à prendre part à cet évènement majeur de sensibilisation et de mobilisation sociale qu’est la Semaine de prévention du suicide car la prévention du suicide, c’est l’affaire de tout le monde.
Cliquez sur l’image pour tous les détails de l’événement!