HomeC'est nouveauL’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) souligne l’excellence de notre Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH)

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) souligne l’excellence de notre Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH)

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) est une obligation légale pour identifier et réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités.

Plus de 180 ministères, organismes publics et municipalités doivent produire annuellement un plan d’action. Ceci représente plus de 4 000 mesures planifiées pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées sur une base annuelle.


Chaque année, le CISSS de l’Outaouais doit donc mettre en œuvre de nouvelles mesures qui sont réparties en différents volets tels que l’accessibilité de nos installations, l’accessibilité de l’information et de nos documents, l’accès à l’emploi ainsi que les services offerts à la clientèle qui se trouve en situation de handicap.

L’OPHQ a noté l’évolution constante de la qualité du plan que nous produisons annuellement. Elle reflète notre souci de rigueur et le respect de nos engagements.

Cette année, en plus des engagements pris pour atteindre les objectifs fixés dans notre plan, plusieurs autres initiatives ont vu le jour. Que ce soit, de la formation de notre personnel, de la facilitation de l’embauche de personnes en situation de handicap, de la bonification de notre offre de service auprès de la clientèle concernée ou pour faciliter l’accès à de l’information pertinente, toutes les directions travaillent à l’avancement de ce dossier.

En voici quelques exemples 

*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

Au plan de l’accessibilité physique de certains lieux et installations :

  • Installation de bandes au sol et de bollards dans les escaliers du pavillon de néphrologie.
  • Création d’un sentier thérapeutique au Centre de réadaptation en déficience physique.

Au plan de l’accès à l’information pertinente et de la sensibilisation/formation du personnel :

Au plan de notre offre de service :

Les réalisations issues de nos plans d’action sont le prolongement direct de notre mission auprès de la clientèle. Notre travail de collaboration inter-directions est donc récompensé et la DSADDR tenait à diffuser cette nouvelle pour nous encourager à poursuivre sur cette belle lancée!

Consulter notre plan et le bilan des réalisations.

Share With: