L’importance de la sécurité alimentaire
La Direction de santé publique de l’Outaouais (DSPu) a organisé un événement de réseautage consacré à la sécurité alimentaire dans le milieu scolaire en collaboration avec divers partenaires gouvernementaux et communautaires. La directrice, Dre Brigitte Pinard, a pris la parole lors du mot d’ouverture de la rencontre qui se tenait à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Cet événement reflète une partie du mandat du comité de travail en sécurité alimentaire de la Conférence administrative régionale en développement social (CAR-DS) qui relève de la DSPu et qui vise à accompagner les organismes locaux et régionaux dans la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire et la saine alimentation en Outaouais.
Objectifs du sous-comité
Le mandat du sous-comité en sécurité alimentaire de la CAR-DS est d’accompagner les organismes qui mettent en œuvre des initiatives locales et régionales permettant d’améliorer la sécurité alimentaire et la saine alimentation en Outaouais. Les objectifs que les partenaires se sont donnés dans le plan d’action du comité sont de :
- Favoriser l’accessibilité aux ressources nécessaires pour la mise en place de projets en alimentation
- Soutenir le développement d’une offre alimentaire accessible et universelle pour les élèves en situation de défavorisation dans l’ensemble des milieux scolaires
- Encourager et renforcer les rapprochements entre les producteurs, le milieu communautaire et institutionnel.
Activité de réseautage sur la sécurité alimentaire
L’activité de réseautage à l’UQO visait à réunir les acteurs impliqués dans la sécurité alimentaire en milieu scolaire, allant des écoles primaires et secondaires aux centres d’éducation aux adultes, en passant par les centres de formation professionnelle, les cégeps et les universités. L’objectif était de partager les bonnes pratiques, les défis et les projets novateurs dans ce domaine, tout en favorisant les échanges et les collaborations entre les différents acteurs.
*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!
Dre Brigitte Pinard, directrice régionale de la santé publique en Outaouais, a souligné l’importance de cette initiative en rappelant que l’insécurité alimentaire reste un problème majeur dans la région, touchant un nombre significatif d’enfants. Elle a souligné les impacts négatifs de l’insécurité alimentaire sur le développement des enfants, à la fois sur les plans physique, cognitif, psychologique et social, et a souligné l’importance d’agir pour réduire ces inégalités.