HomeNon classéLes Racines de Masham – Une journée pour se souvenir et célébrer

Les Racines de Masham – Une journée pour se souvenir et célébrer

Le jeudi 28 août dernier, le CHSLD des Collines s’est transformé en lieu de mémoire et de partage à l’occasion d’une belle activité, soulignant l’histoire et le patrimoine de Masham. Résidents, visiteurs et partenaires ont eu le plaisir de remonter le temps et de revivre des souvenirs liés à cette communauté riche en traditions agricoles.

Cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration entre La Maison Fairbairn, Services aux aînés des Collines et le Village nourricier de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO). Une belle occasion de rassembler les générations autour de l’histoire locale.

Activite CHSLD des collines
Une exposition qui fait parler le passé

L’exposition itinérante « L’histoire de Masham », présentée par La Maison Fairbairn, a suscité beaucoup d’intérêt. Les visiteurs ont pu découvrir de magnifiques maquettes réalisées par M. Legros, représentant des bâtiments et des scènes d’époque, qui ont ravivé bien des souvenirs chez les aînés. Ces éléments visuels ont inspiré des discussions riches et touchantes entre les participants.

Partage et souvenirs autour de la terre

En complément de l’exposition, Services aux aînés des Collines a proposé une activité spéciale intitulée « De la graine au sol ». Ce moment a permis aux aînés de partager leurs souvenirs liés à la terre, aux récoltes, et à la vie rurale d’autrefois. Ces échanges authentiques ont mis en lumière la profondeur des liens que plusieurs entretiennent avec leur milieu d’origine.

Une journée remplie d’émotions, de rires et de chaleur humaine, qui a permis de célébrer les racines de Masham tout en créant de nouveaux souvenirs ensemble.
Share With: