Le vélo à assistance électrique et la campagne Vélovolt au CISSS de l’Outaouais
Vous recherchez une alternative durable pour vous rendre au travail et pour faire vos déplacements du quotidien ? Avez-vous déjà considéré le vélo à assistance électrique (VAÉ) ?
Les avantages du VAÉ
Le vélo à assistance électrique provoque l’engouement depuis plusieurs années. Ce n’est pas sans raison puisque ce mode de transport s’avère plus rapide que le vélo classique et moins onéreux que l’automobile.
Parmi les nombreux avantages que le vélo à assistance électrique compte, il permet de parcourir de plus grandes distances, plus rapidement et à moindre effort qu’avec un vélo traditionnel. En moyenne, un cycliste parcourt 5 km en moins de 25 minutes. Avec un vélo à assistance électrique, il devient possible d’atteindre jusqu’à 8 km en moins de 30 minutes !
Au niveau financier, les coûts d’une automobile reviennent en moyenne à 11 000 $[1] par année alors que les coûts annuels d’entretien d’un VAÉ ne représentent qu’une centaine de dollars. Enfin, les VAÉ permettent de combiner l’activité physique et l’optimisation du déplacement puisque la congestion cycliste, ça n’existe tout simplement pas !
Pourquoi opter pour les VAÉ ?
C’est maintenant bien établi : au Québec, le secteur des transports est notre plus grosse source d’émissions de gaz à effet de serre, avec 44,8 % du total en 2018. Dans le contexte de lutte face aux changements climatiques, c’est notre secteur d’activités le plus problématique, suivi notamment par celui de l’industrie (30 %), du résidentiel, commercial et institutionnel (10,1 %) et de l’agricole (9,6 %)[2].
Adopter un mode de transport actif, même occasionnellement, c’est donc participer à inverser la tendance qui veut que le nombre de véhicules sur routes soit en augmentation au Québec, l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions des gaz à effets de serre et la réduction de la congestion automobile.
Cette contribution collective n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire. Elle est également bénéfique pour tout le monde : les personnes utilisant un mode de transport actif, tel que le VAÉ, ont plus de chances d’atteindre les recommandations d’activité physique de l’Agence de la santé publique du Canada[3]. Et, entre nous, c’est bien plus fun de se déplacer à vélo !
La campagne Vélovolt
Et si on vous disait qu’il est possible d’essayer gratuitement des vélos à assistance électrique ? La campagne Vélovolt vise l’essai, la recherche et la sensibilisation aux vélos à assistance électrique. Développée par Équiterre et en collaboration avec les Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), la campagne Vélovolt est déployée sur l’ensemble du territoire du Québec et permet à une quarantaine d’organisations (près de 1 300 personnes!) de faire l’essai de ce mode de transport durable, alternatif à l’auto-solo.
Vous étiez déjà intéressé·e par les VAÉ, mais n’êtes pas sûr·e que le jeu en vaut la chandelle, ou vous êtes simplement curieux·se, venez voir par vous-mêmes ce que ce mode de transport peut vous offrir.
Dès cet été (entre juillet et novembre), au sein même du CISSSO, vous pourrez faire gratuitement l’essai d’un vélo à assistance électrique pour vos déplacements domicile-travail sur une période allant de 2 à 4 semaines. Vous pourrez ainsi profiter de la liberté de mouvement au grand air et d’économies sur vos dépenses automobiles, tout en contribuant à la diminution des émissions des gaz à effets de serre.
Qui sommes-nous?
MOBI-O, le centre de gestion des déplacements de Gatineau et sa région, a la responsabilité de coordonner le déploiement des essais dans les milieux de travail en Outaouais. Vous voulez en apprendre davantage sur la campagne et vous laisser séduire par le projet, consultez https://www.equiterre.org/fr/initiatives/velovolt.
Pour les convaincus, vous pouvez déjà vous inscrire ici !
Restez à l’affût de vos courriels pour le déploiement de la campagne et laissez-nous vous convaincre d’adopter un mode de vie plus durable mais aussi plus sain.
[1] Mariette, Alice (2020). Posséder une auto, combien ça coûte ? Vérifiez-le. Protégez-vous. En ligne : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/cout-utilisation-auto-connaitre#:~:text=Cette%20somme%20peut%20varier%20%C3%A9norm%C3%A9ment,utilisation%20de%20votre%20futur%20v%C3%A9hicule.&text=Moyenne%20annuelle%20des%20co%C3%BBts%20li%C3%A9s%20%C3%A0%20l’entretien%20et%20aux%20pneus..
[2] Gouvernement du Québec (2020). Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 1990. En ligne : https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/2018/inventaire1990-2018.pdf.
[3] Gouvernement du Canada (2018). Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans). En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html.