HomeC'est chaud !La proche aidance : plus proche de toi que tu ne le crois

La proche aidance : plus proche de toi que tu ne le crois

proche aidance

Connaissez-vous une personne qui prend soin d’un proche ou qui apporte un soutien à un ou plusieurs membres de son entourage?

Dans le cadre de la Semaine nationale de la proche aidance, nous désirons mettre en lumière l’implication d’une personne proche aidante auprès de son entourage.


Avant tout, qu’est-ce que la proche aidance?

Une personne proche aidante est une personne qui apporte un soutien à un (ou à plusieurs) membre(s) de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

Le ou la proche aidant.e apporte donc un soutien à titre non professionnel continu ou occasionnel, à court ou long terme, dans le but de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

Nous pouvons observer la proche aidance sous diverses formes par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services.

Est-ce que certains d’entre vous se reconnaissent?

Nos membres du personnel le sont aussi!

Saviez-vous qu’au Québec, près d’une personne sur quatre soutient, sous une forme ou une autre, un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente? Si nous comptons parmi nos membres du personnel, ça fait beaucoup!

Martine Larochelle, ergothérapeute DI-TSA Jeunesse à la Direction de la déficience et de la réadaptation (DDR), nous partage sa réalité de proche aidante. Si nous revenons au tout début de son histoire, Martine ne se serait jamais attitrée elle-même le nom de « proche aidante », bien qu’elle soutienne, autant émotionnellement que concrètement, sa mère qui s’occupe quotidiennement de son père. Selon elle, c’était normal de soutenir ses parents.

« Quand un parent vit avec un défi, il y a un sentiment de culpabilité et des inquiétudes qui s’emparent de nous. Il n’y a pas une journée où je ne me demande pas si tout va bien. Le sentiment de ne jamais en faire assez, je le ressens souvent, il y a tellement à planifier quand la santé d’un parent dégringole. Ce que je trouve le plus difficile, c’est la charge mentale. »

C’est en contribuant aux travaux en proche aidance dans le contexte d’une vidéo de sensibilisation, coordonnés par Marie-Ève Larouche, coordonnatrice territoriale spécialisée en proche aidance à la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE), que sa perception de la proche aidance a changé et que du coup, elle s’est identifiée davantage à ce rôle. Elle a réalisé que la proche aidance n’est pas nécessairement associée à une fréquence de soin ou à une intensité de soutien. La proche aidance se reflète également dans de simples gestes du quotidien, dans le fait de s’adapter aux besoins d’autres personnes, parfois soudains. La proche aidance, c’est jongler avec sa propre réalité déjà chargée et celle d’autres personnes que l’on aime et qu’on désire soutenir.

« Avant qu’on m’explique la conception de proche aidance, ma pensée était vraiment axée sur les soins (bain, changement de pansement etc.). Mais c’est bien plus que ça »

Pour ceux et celles qui se reconnaissent dans ce texte, nous vous invitons à visiter notre page Web dédiée à ce sujet!

Vous pouvez également consulter notre nouvelle intranet qui vous en dira plus sur la nouvelle fonction de coordination territoriale spécialisée en proche aidance à la DQEPE.

Bonne Semaine nationale de la proche aidance et merci pour votre implication dans la vie de vos proches!
Share With: