HomeC'est nouveauLa jeunesse inspire le nouveau Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU)!

La jeunesse inspire le nouveau Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU)!

Le 21 mai dernier, une équipe d’élèves du Collège Saint-Joseph a eu l’occasion unique de présenter son projet de fin d’année à l’équipe de la Direction du nouvel hôpital (DPNH). Ces étudiantes, Catherine Ionescu, Selia Soliman, Amanda Priftakis et Lori-Ann Lénéus, ont apporté un regard frais et novateur sur l’avenir des établissements de santé de la région.


Un beau partage!

Inspirées par une vision de l’hôpital de demain, ces étudiantes ont identifié des failles dans les hôpitaux québécois actuels et ont puisé dans les meilleures pratiques observées à l’étranger pour proposer des solutions avant-gardistes. Leur démarche, touchant à tous les aspects de l’expérience hospitalière, de l’accueil des patients à l’environnement de travail des professionnels de la santé a été prise en considération avec beaucoup d’intérêt.

Lors de leur rencontre avec la DPNH, l’équipe des élèves a reçu un accueil chaleureux et des commentaires constructifs. Le directeur du Projet nouvel hôpital et transition, M. Michel Parent, a souligné l’importance du travail d’équipe et a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail présenté. Cette réunion a été non seulement instructive mais également inspirante pour les deux parties.

Parmi les suggestions innovantes avancées par ces jeunes visionnaires, on retrouve la création de salles d’attente plus accueillantes et confortables, l’intégration d’espaces verts pour favoriser le bien-être des patients, l’introduction de jeux vidéo et de télévisions pour divertir les patients durant leur séjour, ainsi que l’optimisation de la lumière naturelle dans les bâtiments hospitaliers.

Ce projet scolaire démontre le potentiel des jeunes générations à contribuer à l’amélioration du système de santé. En prenant en compte les besoins des patients et du personnel médical, ces élèves ont jeté, selon leur point de vue, les bases d’un nouvel hôpital qui place le bien-être et le confort au cœur de son fonctionnement.

Cette rencontre a ouvert la voie à de futures discussions et à une possible intégration des idées proposées dans la planification du nouvel hôpital de l’Outaouais.

*Cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

Si, vous aussi, vous avez des idées pour le projet du futur hôpital, faites la différence et devenez usager-partenaire

Qui sait, ce projet scolaire pourrait bien devenir réalité!
Share With: