La bientraitance, c’est tendance!
Le 21 mars démarrait une nouvelle phase de la campagne de sensibilisation portant sur la bientraitance envers les personnes proches aidantes. Intitulée « Dans les milieux de la santé et des services sociaux, la bientraitance, c’est tendance! », elle vise à outiller les professionnels de la santé du réseau pour mieux soutenir les personnes proches aidantes.
Comment faciliter la bientraitance des personnes proches aidantes dans notre organisation?
- Reconnaître, identifier les personnes proches aidantes de mon organisation.
- Soutenir, outiller et accompagner les personnes proches aidantes dès le début de leur parcours.
- S’assurer du référencement des personnes proches aidantes vers les ressources dédiées de proximité.
- Aborder avec elles les conséquences à long terme et les risques liés à la proche aidance (isolement, épuisement et maltraitance).
- Prendre le temps d’écouter et de valoriser leur expérience et leur expertise.
Bientraitance envers les personnes proches aidantes
La bientraitance envers les personnes proches aidantes est une démarche d’accompagnement globale. Elle vise à promouvoir leur soutien, l’écoute de leurs besoins, et la valorisation de leur apport, de leur expérience et de leur expertise dans la vie quotidienne afin de prévenir la maltraitance.
Agir avec bientraitance ne prend pas plus de temps.
Pensez-y!
Pour plus d’information
- Consultez la page de Proche aidance Québec pour plus de ressources
- Pour toutes autres questions ou pour obtenir du matériel papier en lien avec la campagne (dépliants, affiches, etc.) afin d’en afficher dans vos divers points de service, contactez la coordonnatrice pour la proche aidance au CISSS de l’Outaouais : marie-eve.larouche@ssss.gouv.qc.ca