HomeC'est nouveauInauguration officielle de la Maison des aînés et alternative (MDAA) du Parc-de-la-Montagne

Inauguration officielle de la Maison des aînés et alternative (MDAA) du Parc-de-la-Montagne

Ça y est, les phases d’ouverture de la toute première Maison des aînés et alternative (MDAA) Parc-de-la-Montagne sont maintenant complétées!

La toute nouvelle installation offre un milieu d’hébergement ultra moderne et chaleureux à 60 personnes aînées en perte d’autonomie et à 12 adultes vivant avec une déficience physique.

Divisé en trois phases, un grand travail d’organisation a été méticuleusement exécuté par les différentes équipes impliquées dans ce projet.

façade mdaa parc de la montagne

Phase 1 de l’ouverture : l’accueil des employés

Le 23 octobre dernier était marqué par la phase d’accueil des près de 180 employés qui travailleront dans la MDAA. C’était le temps de les rassembler en personne pour une journée d’accueil en 2 « shifts », en avant et en après-midi. L’accueil a débuté à l’extérieur sur le terrain du CHSLD Lionel-Émond voisin avec quelques discours.

Les employés ont pu ensuite se réchauffer autour d’un café et faire plus ample connaissance tout en s’informant sur les différents volets de la vie et du travail en MDAA (organisation du travail, outils technologiques, informatiques, etc.) aux différents kiosques d’information montés pour l’occasion. Une trousse d’accueil leur était également fournie via un code QR. Au programme de la journée figurait aussi la visite complète de la MDAA pour aider le personnel à prendre ses repères. Guidés par une fière équipe de “chefs scouts”, les employés ont ainsi pu découvrir leur milieu de travail flambant neuf et l’équipement à la fine pointe de la technologie qui facilitera leurs tâches.

Cette 1re phase d’accueil a fourni une occasion en or de célébrer cette étape historique entre les équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire passer ce nouveau modèle d’hébergement du rêve à la réalité.

*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

Phase 2 : l’arrivée des premiers résidents

Depuis le début du chantier de construction en 2021, tous les efforts de planification, de concertation et de collaboration se concentraient sur ce seul but : accueillir les résidents dans une toute nouvelle installation confortable, moderne, équipée à la fine pointe de la technologie, où les services sont pensés en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits…

C’est ce qui a débuté le 8 novembre dernier avec l’arrivée des tout premiers résidents de la maison, en provenance du CHSLD Lionel-Émond. Accompagnés de personnel et de bénévoles, 46 premiers résidents sur les 72 attendus ont ainsi découvert leur nouveau milieu de vie à dimension humaine. Le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis la réception des clés du bâtiment il y a quelques semaines, la phase d’activation a battu tous les records de rapidité à l’échelle de la province. Que ce soit pour la livraison de meubles, les travaux de finition, le test d’équipements, l’installation d’oeuvres d’art, la poursuite des séances de formation du personnel, et bien d’autres choses encore, les équipes ont mis les bouchées doubles pour que tout soit fonctionnel le jour J.

*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

Phase 3 : inauguration officielle en présence de la ministre Bélanger

La MDAA Parc-de-la-Montagne fait partie des 46 Maisons des aînés et alternatives annoncées dans la province, et c’est la toute première à ouvrir ses portes en Outaouais. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Hull, Suzanne Tremblay, étaient présentes pour l’occasion. C’est la concrétisation d’un projet très attendu et le début d’une nouvelle ère avec la transformation de nos milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

*Astuce : cliquez sur les images pour les voir en plein écran!

Quelle belle façon d’inaugurer cet espace! Merci aux équipes pour votre implication, vous avez fait en sorte que cette ouverture soit une réussite!
Share With: