Des usagers du programme socioprofessionnel bien investis dans leur rôle
Le mois d’octobre est l’occasion de souligner le Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées!
C’est une occasion en or pour souligner la contribution des usagers du programme socioprofessionnel qui participent à des stages intégrateurs auprès d’organismes communautaires ou d’organismes publics, grâce au soutien des intervenants du programme. Nous sommes heureux d’accueillir certaines de ces personnes au sein même du CISSS de l’Outaouais.
Un pas vers l’emploi
Ces stages s’adressent à des usagers qui présentent un potentiel élevé d’autonomie et ont pour objectif de leur enseigner des habitudes de travail, en vue d’une intégration éventuelle sur le marché de l’emploi. Ils sont jumelés avec un employé et reçoivent du soutien de l’équipe des services socioprofessionnels de la DSADDR, qui s’investit dans l’inclusion socioprofessionnelle depuis plus de 20 ans.
Ces personnes travaillent entre 15 et 20 heures par semaine et prennent leur rôle à cœur. Ils sont heureux de faire partie de la grande famille du CISSS, d’avoir leur carte d’employé et de travailler comme tout le monde. Leurs tâches sont variées et adaptées à leur capacité : aider à préparer les déjeuners, nettoyer les tasses à café, répondre au téléphone, remplir les photocopieurs, passer la vadrouille, nettoyer les centres de jour, etc.
*Astuce : Cliquez sur les images pour les voir en plein écran!
« Venir au travail fait que les journées passent plus vite, je vois du monde, je suis utile. »
Jeremy d’Amour, stage intégrateur au service alimentaire du CHSLD Ernest-Brisson
« Ce que j’apprécie le plus de Jérémy, c’est la joie qu’il peut avoir avec un rien et la fierté qu’il a quand il parle de quelque chose qu’il a fait ou d’un sujet qui l’intéresse. Il est très bien organisé lorsqu’il exécute ses tâches et connaît ce qu’il doit faire. Il aide les autres en diminuant leur charge de travail et il met de la vie quand il fait rire l’équipe.»
Valérie Tanguay, superviseure de Jérémie D’Amour au service alimentaire du CHSLD Ernest-Brisson
« Je me sens fière d’avoir un travail, d’accueillir du monde, d’avoir progressé, de ne plus être sur un plateau, mais d’être une employée comme vous. »
Cindy Bourassa Simpson, stage intégrateur à la réception du 200 Robert-Wright
« Le travail me permet d’augmenter mon estime. Je suis occupé, j’ai besoin du travail pour bien aller, je suis utile. »
Maxime Groleau, stage intégrateur en conciergerie au 200 Robert-Wright
Par ailleurs, ces stages sont rendus possibles grâce à nos partenariats avec Réseau Outaouais et l’APICO. Ces collaborations permettent aux participants du programme d’être rémunérés, en plus d’obtenir du soutien et des formations pour les aider à développer leurs habiletés et pour faciliter leur pleine inclusion et leur participation sociale.
Vous souhaitez accueillir un(e) usager(ère) en stage?
Communiquez avec Martine Clément, cheffe des services socioprofessionnels : Martine.Clement@ssss.gouv.qc.ca