HomeC'est nouveauDes partenaires mobilisés pour une action durable contre le vapotage chez les jeunes

Des partenaires mobilisés pour une action durable contre le vapotage chez les jeunes

Dans le cadre de la promotion du Plan génération sans fumée (PGSF), qui propose un accompagnement aux écoles secondaires dans la lutte contre le tabagisme et le vapotage, la Direction de santé publique (DSPU) du CISSS de l’Outaouais a rassemblé plusieurs partenaires pour créer une capsule vidéo. Celle-ci a pour objectif de faire connaître le PGSF et de faire rayonner les écoles Sainte-Famille/aux Trois-Chemins (Papineau) et St. Michael’s High School (Vallée-de-la-Gatineau) qui ont implanté le PGSF dans leur milieu.

La capsule vidéo a aussi pour but d’encourager les autres écoles secondaires de l’Outaouais à adhérer au Plan génération sans fumée. Elle s’adresse aux Directions d’écoles ainsi qu’aux équipes-écoles et est diffusée par nos partenaires scolaires et communautaires.


Remerciements!

Les membres du comité de travail sont fiers de la capsule vidéo et souhaitent exprimer leur reconnaissance envers leurs partenaires pour leur engagement et contribution tout au long du projet. Sans eux la capsule vidéo n’aurait jamais vu le jour!  

Merci à l’équipe des communications du CISSS de l’Outaouais, Sébastien Desrosiers et Fanny Larochelle, pour le tournage et le montage de la capsule vidéo, de même que pour la narration. Un merci tout spécial à Sébastien pour l’accompagnement et la patience dont il a fait preuve face aux nombreux changements!

Merci aussi aux élèves et au personnel des écoles Sainte-Famille/aux Trois-Chemins et de St. Michael’s High School qui ont contribué au tournage. Un merci très spécial aux cinq élèves qui ont accepté de partager leurs expériences liées au tabagisme et au vapotage.

Enfin, merci à Fabienne Bellessort, chargée de projet au Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et à ses collègues, pour leur accompagnement et le partage d’expertise dans ce projet phare qu’est le Plan génération sans fumée.

Il est à noter que depuis le tournage, les écoles secondaires suivantes se sont également engagées dans une démarche PGSF : l’École polyvalente Nicolas-Gatineau, l’École secondaire Grande-Rivière et l’École secondaire Hormisdas-Gamelin. Nous tenons à les féliciter!

Visionnez la capsule!

Comité de rayonnement Plan génération sans fumée (PGSF)

  • Karima Djellouli, Conseillère en promotion de la santé, DSPU : École Sainte-Famille/aux Trois-Chemins
  • Étienne Soutière, Agent de planification de programmation et de recherche, DSPU
  • Natalie Plouffe, Conseillère en promotion de la santé, DSPU : St. Michael’s High School
  • Nicolas Proulx, Agent de planification de programmation et de recherche, École en santé, DSPU
  • Suzanne Aubé, Agente de planification de programmation et de recherche, chargée du projet de la capsule vidéo, DSPU
  • Fabienne Bellessort, Chargée de projets-prévention, CQTS
tabac vapotage jeunes
Share With: