HomeLes p'tites vitesDéclenchement du plan de débordement des salles d’urgence

Déclenchement du plan de débordement des salles d’urgence

Nous avons besoin de vous!

En suivi de la mise en place de la procédure PRO-182­_Plan de débordement des urgences, adoptée le 13 septembre 2022, des visites ont eu lieu dans nos milieux par une équipe spécialisée du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en l’occurrence l’équipe STAT. L’une des recommandations ayant découlé de ces visites était de s’assurer que les équipes connaissent bien cette procédure et les actions à effectuer selon le niveau de débordement atteint.

desencombrement urgences

L’importance de rester informé

Afin de suivre cette recommandation, un résumé du plan d’action est disponible sous forme de napperon. Chaque direction pourra ainsi en assurer la diffusion aux membres du personnel de façon à ce qu’elle soit à la vue des équipes terrain dans les départements et services.

Qu’est-ce que les 3 niveaux d’alerte?

Les étapes du plan de débordement des urgences s’appuient sur trois indicateurs :

  • Le taux d’occupation
  • Le nombre de patients admis en attente d’un lit
  • Le nombre de patients admis sur civière, dont la DMS dépasse 24 heures à l’urgence

Les niveaux d’alerte permettent de prévenir la congestion dans les salles d’urgence et de favoriser l’accès à ce plateau technique pour les usagers qui en ont besoin.

Afin de bien comprendre les 3 niveaux d’alerte et les rôles de chaque direction, consultez le tableau en cliquant ici.

À venir : l’application Valise de garde

Enfin, dès juillet, l’utilisation de l’application Valise de garde pour déclencher le plan de débordement s’actualisera.

Ce déclenchement se fera lorsque, minimalement, l’une des urgences du CISSS de l’Outaouais aura atteint l’un des 3 niveaux d’alerte établis. Le cas échéant, il sera lancé par l’équipe de la DSI à la suite des rencontres du comité opérationnel de la fluidité hospitalière. C’est sous forme de messagerie texte et de courriel que les participants recevront l’avis les informant du niveau d’alerte atteint et du ou des établissement(s) ciblé(s). Le message contiendra également un résumé des actions à entreprendre dans l’immédiat.

Rappelons que le plan de débordement des urgences est l’affaire de tous.
Votre implication sera un gage de succès de son déploiement et nous vous en sommes grandement reconnaissants!
Share With: